Fête de la Ste Trinité : le 12 juin

La fête de la Sainte Trinité est célébrée le 12 Juin 2022.

La célébration de la solennité de la Très Sainte Trinité, par l’Église catholique romaine, a lieu le dimanche qui suit la Pentecôte, c’est-à-dire le huitième dimanche après Pâques. Les orthodoxes la célèbrent le jour même de la Pentecôte. Elle rend un culte solennel à Dieu en exaltant sa nature divine unique mais constituée de trois personnes distinctes; ce dogme est celui du mystère de la Très Sainte Trinité.

Avant le concile Vatican II, elle marquait pour les catholiques la fin d’une   période de trois semaines pendant laquelle les mariages étaient interdits. Cette période commençait le dimanche des Rogations. Cette pratique est maintenue pour les personnes suivant la forme extraordinaire du rite romain.

La Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tous égaux, de même nature, mais distincts. Le dogme de la Trinité provient de la méditation du mystère de Dieu, par l’Eglise,  dans les Écritures, avec l’éclairage de l’Esprit Saint. Dans l’Ancien Testament Dieu révèle son existence et son unicité ainsi que la venue du Verbe incarné ; dans le Nouveau Testament sont affirmées la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l’Esprit-Saint.

Le fondement du dogme repose sur le symbole de Nicée, établi lors du concile de Nicée qui eut lieu en 325 et qui condamna les présentations erronées de Dieu, la plus répandue étant l’hérésie d’Arius. Le second concile œcuménique , réuni en 381 à Constantinople,  adopta la version finale du symbole de Nicée, synthèse qui mit un terme aux discussions passionnées sur ce sujet théologique éminemment complexe.