Le 4 octobre 2023 s’est ouvert à Rome la dernière étape du
« Synode pour une Église synodale », lancé le 10 octobre 2021 par le pape François.
Les membres français de cette première Assemblée générale du Synode
Parmi la cinquantaine de francophones, sept français auront le droit de vote dans cette première Assemblée plénière du Synode 2021-2024. Quatre d’entre eux, évêques, ont été choisis par les évêques de France :
- Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
- Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne
- Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
- Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende
Le cardinal Jean-Marc Aveline, Anne Ferrand, laïc consacrée, et soeur Nathalie Becquart ont été choisis personnellement par le Pape comme participants ayant le droit de vote.
Prière du Synode
Nous voici devant Toi, Esprit Saint; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.
Chaque session du Concile Vatican II a commencé par cette prière, “Adsumus Sancte Spiritus”, le premier mot du sens original latin, « Nous nous tenons devant toi, Esprit Saint », qui a été historiquement utilisée lors des conciles, synodes et autres rassemblements de l’Église pendant des siècles, étant attribué à Saint Isidore de Séville (c. 560 – 4 avril 636). Alors que nous sommes appelés à embrasser ce chemin synodal du Synode 2021-2023, cette prière invite l’Esprit Saint à opérer en nous afin que nous soyons une communauté et un peuple de grâce.
La messe d’ouverture de l’assemblée générale du synode a eu lieu dès 9h00, une messe présidée par le Pape, avec les nouveaux cardinaux.