Festival chrétien du cinéma en pays rochefortais

❖ Deuxième édition 2023- 2024

Le festival chrétien du cinéma en pays rochefortais est né de l’initiative des paroissiens catholiques de Rochefort, St Agnant, et Tonnay-Charente, regroupés en association culturelle.

Loin de tout prosélytisme, ce festival réunit largement toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur la spiritualité, sur le monde, sur l’existence, et souhaitent pouvoir échanger sur ces sujets. Au coeur de notre monde, le festival est porteur d’une vision positive de l’homme et d’espérance  en l’humanité;  c’est une fenêtre  ouverte sur la beauté et la générosité.

Notre première session 2022-2023 fut un succès : nos projections rassemblèrent plus de 1000 participants.

Pour notre session 2023-2024 nous proposons 4 nouvelles projections qui permettront, cette année encore, d’aborder des questions de société à travers  des films portant les valeurs humanistes. Ces projections seront comme l’an dernier suivies de présentations et d’échanges avec des témoins privilégiés.

Par ailleurs, nous proposons également  un évènement dédié à la reconstruction de Notre Dame de Paris et aux métiers d’art qui, depuis 4 ans,  rénovent la cathédrale. Cet évènement  associera présentation visuelle, exposition, conférence et point d’information sur les métiers d’art.

Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir nombreux pour cette nouvelle saison et vous souhaite un bon festival !

❖ 5 Films

Classiques & documentaires. Des films qui élèvent le regard

❖ 3 lieux

  • Cinéma “Apollo Ciné 8” à Rochefort
  • Palais des Congrès à Rochefort
  • Port des Barques.

Premier film de la saison 2023-2024

  • Dimanche 26 novembre 2023 à 15h45 au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort

The Way : La route ensemble

Tom Avery, médecin américain aisé, se rend d’urgence en France à la suite du décès de son fils Daniel accidenté sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Cédant au chagrin et au remords, Tom décide d’achever le pèlerinage à la place de son fils. En route il se trouve à cheminer avec une bande hétéroclite de pèlerins et découvre qu’aux difficultés du trajet s’ajoute les sinuosités du chemin intérieur. 

Le film traite avec pudeur l’évocation des mille et une joies et peines du chemin de Compostelle.

Nos Témoins :

Gaële de la Brosse.   Journaliste auteure et éditrice, référence en matière de chemins de pèlerinage, elle est aussi cofondatrice de la revue  et du réseau Chemins d’étoiles. Elle assure une rubrique régulière dans l’hebdomadaire “Le Pèlerin” et organise chaque année un forum des chemins.

La parole sera aussi donnée aux associations locales de pèlerins.

Bande annonce en VF