En vidéo la renaissance de la flèche de la cathédrale de Paris
La flèche de Notre-Dame, encore dissimulée par un impressionnant échafaudage, a retrouvé sa place dans le ciel de Paris, un an avant la réouverture de la cathédrale prévue pour le 8 décembre 2024.
La flèche domine Notre-Dame à 96 mètres de hauteur
La flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris : sa charpente en chêne massif est surmontée par la couronne et la croix, dorées, conformément au dessin originel de Viollet-le-Duc.
Ancré à 30 mètres du sol, au-dessus de la croisée du transept, ce chef-d’œuvre de charpente est un enchevêtrement complexe d’environ 1000 pièces de bois.
Préalablement, la flèche avait été taillée par les charpentiers, en Lorraine, et ajustée avec succès en atelier.
Pour l’installation de la flèche, un échafaudage de 600 tonnes comptant 48 niveaux a été monté : une construction savante et complexe étroitement imbriquée avec la charpente, qui a permis d’installer la flèche.
Un nouveau coq pour la flèche de Notre Dame
Le magnifique Coq, doré à la feuille, est une reproduction quasi à l’identique du Coq placé au sommet de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Lino Carniato s’est inspiré des plans de 1856 ; artisan à la retraite il a refait dans son garage de Saint-Félix-de-Villadeix, le coq de Notre-Dame.