Festival chrétien du cinéma en pays rochefortais

❖ Deuxième édition 2023- 2024

Le festival chrétien du cinéma en pays rochefortais est né de l’initiative des paroissiens catholiques de Rochefort, St Agnant, et Tonnay-Charente, regroupés en association culturelle.

Loin de tout prosélytisme, ce festival réunit largement toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur la spiritualité, sur le monde, sur l’existence, et souhaitent pouvoir échanger sur ces sujets. Au coeur de notre monde, le festival est porteur d’une vision positive de l’homme et d’espérance  en l’humanité;  c’est une fenêtre  ouverte sur la beauté et la générosité.

Notre première session 2022-2023 fut un succès : nos projections rassemblèrent plus de 1000 participants.

Pour notre session 2023-2024 nous proposons 4 nouvelles projections qui permettront, cette année encore, d’aborder des questions de société à travers  des films portant les valeurs humanistes. Ces projections seront comme l’an dernier suivies de présentations et d’échanges avec des témoins privilégiés.

Par ailleurs, nous proposons également  un évènement dédié à la reconstruction de Notre Dame de Paris et aux métiers d’art qui, depuis 4 ans,  rénovent la cathédrale. Cet évènement  associera présentation visuelle, exposition, conférence et point d’information sur les métiers d’art.

Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir nombreux pour cette nouvelle saison et vous souhaite un bon festival !

❖ 5 Films

Classiques & documentaires. Des films qui élèvent le regard

❖ 3 lieux

  • Cinéma “Apollo Ciné 8” à Rochefort
  • Palais des Congrès à Rochefort
  • Port des Barques.

Deuxième film de la saison 2023-2024

Dimanche 11 février 2024 à 16h00

Découvrez le film-documentaire Les Pépites qui retrace l’histoire de Pour un Sourire d’Enfant (PSE) de ses débuts, aux premiers enfants pris en charge. Une aventure unique et une formidable leçon de vie. Bonne nouvelle.

Affiche du film-documentaire "Les Pépites" de Xavier de Lauzanne

Le résumé du film

En octobre 2016, le film-documentaire Les Pépites, de Xavier de Lauzanne, sort au cinéma : c’est un magnifique témoignage de l’histoire de Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs de Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

Le film retrace les débuts de PSE, lorsque Christian et Marie-France ont découvert en 1995 la décharge municipale de Phnom Penh où travaillaient des centaines d’enfants dans des conditions terribles. Profondément choqués, ils ont décidé d’agir ! D’abord, ils ont servi des repas et pratiqué de petits soins sur la décharge même, pour ces enfants chiffonniers. Puis, rapidement, ils ont construits des bâtiments près de la décharge afin de pouvoir répondre à la demande des enfants : aller à l’école.

Nos témoins :

Un représentant de l’association PSE (Pour Un Sourire d’Enfant) viendra témoigner de l’action entreprise depuis plus de 20 ans auprès des enfants. Parallèlement , nous aurons le privilège d’entendre et de dialoguer, en duplex depuis Phnom Penn, avec d’anciens enfants sauvés de la misère, entrés dans la vie active et exerçant aujourd’hui un métier qualifié.

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort, entrée payante réservation recommandée

Bande annonce

Nos partenaires :