Se nourrir de la Parole de Dieu chaque jour de confinement.

Mercredi 1 avril 2020

1ère  Lecture : Dn 3, 14-20.24-28

 Évangile : Jn 8, 31-42

Dans le livre de Daniel, voilà trois hommes pris dans la fournaise de feu voulue par le roi Nabuchodonosor parce que ceux-ci préfèrent rester libres d’adorer le Dieu d’Israël plutôt que les dieux des païens. Mais lorsque le roi s’approche de la fournaise, il aperçoit non seulement les trois hommes sains et saufs mais il en aperçoit un quatrième qui chante avec eux. Dans cette épreuve ils n’étaient pas seuls ! Un ange de Dieu, c’est-à-dire Dieu lui-même partageait leur sort. Comment ne pas penser aux paroles du prophète Isaïe : « Si tu traverses les ravins de la mort, je serai avec toi…si tu passes par le feu tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas car je suis le Seigneur ton Dieu, le saint d’Israël ». (Is 43, 2-3)

J’ai pensé aussi au psaume 90, 11 qui nous dit que le Seigneur donne mission à ses anges de nous garder sur tous nos chemins ou encore à l’invitation faite à Tobie par son père de se choisir un compagnon de route sérieux, un bon guide en la personne de Raphaël, l’ange du Seigneur.

Oui frères et sœurs, nous aussi, dans cette période difficile que nous vivons, nous avons besoin d’un bon guide, d’un compagnon de route solide, fiable, capable aussi de nous assister lorsque nous avons l’impression d’être comme dans une fournaise.

Nous l’avons ! C’est Jésus Christ et la grande affaire pour nous, l’unique nécessaire, c’est de devenir vraiment ses disciples, des hommes et des femmes qui guettent ses paroles, ses réactions, ses habitudes, qui se passionnent pour sa pensée, et qui lui font une confiance éperdue, sachant bien qu’une seule parole de lui aujourd’hui peut nous vivifier jusqu’au-delà de la mort. C’est cela, sans doute, “demeurer dans sa parole“.

Bonne journée à vous

Tenez-bon !

Père Mickaël.

Pour retrouver, télécharger et relire un des derniers commentaires du Père Mickaël, cliquez ci-dessous, sur la date de votre choix  :