Se nourrir de la Parole de Dieu chaque jour.

Samedi 23 mai 2020

1ère Lecture : Ac 18, 23-28

Évangile : Jn 16, 23b-28

« Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite » nous dit Jésus. J’ai pensé à cet autre passage dans l’évangile de Matthieu : «Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.» (Mt 7, 7)

Mais que faut-il chercher et demander à Dieu ? Finalement Dieu lui-même et sa bénédiction.

C’est ce que nous comprenons dans un récit bien connu : le combat de Jacob. (Gn 32, 25-32).

Au cours d’une lutte, en pleine nuit, et n’est-ce pas souvent ainsi que nous vivons la prière ? Jacob comprend que Dieu était là et il reçut de lui la bénédiction et un nouveau nom, une nouvelle identité.

Le catéchisme de l’Eglise catholique nous dit ainsi que « la tradition spirituelle de l’Eglise a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance ». (CE n°2573)

La prière est ainsi un cœur à cœur, et même un corps à corps symbolique avec Dieu, un élan de confiance, de proximité avec Dieu pour recevoir de lui, sa propre bénédiction.

Lorsqu’un enfant reçoit de ses parents la bénédiction et qu’il comprend leur amour et leur confiance, cela lui donne des ailes pour entreprendre et pour construire. Cela lui donne du courage et de la force.

Aussi frères et sœurs, n’hésitons pas à demander en toute circonstance cette bénédiction de Dieu pour nous, nos enfants, nos amis, nos proches. Cela nous donnera des forces pour avancer pleins de courage au cœur des vicissitudes de la vie. « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Bonne journée

Père Mickaël

Nous apprenons à l’instant, par la radio, que les messes seraient autorisées selon des consignes sanitaires strictes que nous n’avons pas encore reçues à cette heure. Une réunion entre les autorités religieuses et le premier ministre est prévue le lundi 26 mai. Je propose que nous n’engagions rien pour ce week-end mais que nous reprenions les messes de semaine à l’Eglise Notre Dame mardi prochain. D’ici là nous vous communiquerons les conditions sanitaires pour cette reprise.

Chant  du chemin neuf :

Pour retrouver, télécharger et relire un des derniers commentaires du Père Mickaël, cliquez ci-dessous, sur la date de votre choix  :