Célébration des Cendres

Mercredi 2 mars 2022

• à 10h 30 à Notre Dame
  • à 19h00 à l’église St Louis

En vue de la préparation de la célébration d’entrée en carême le
mercredi 2 mars 2022, nous vous invitons à déposer vos
rameaux à bruler lors des messes des prochains dimanches de
février dans les sacristies. Merci

Le mercredi des Cendres pourquoi ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Cette année, il est fêté le mercredi 2 mars.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Elles y évoquent  le  péché et la fragilité de tout être. Lorsque  l’homme se recouvre de cendres, il montre à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Maculé de cendres, qui symbolisent ses fautes, il demande à Dieu son pardon.

Un symbole de renaissance

La cendre appliquée sur le front est un geste de pénitence et d’humilité. La chaleur et la beauté du feu se sont enfuies, il en est ainsi de toute vie, au début nous étions poussière et à la fin nous serons cendre. Le Christ est venu nous sortir de cette impasse, oui, sa résurrection nous donne l’espoir de brûler d’amour avec lui, dans une vie qui cette fois ci sera éternelle.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Ce jour, le message de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 –  incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais discrète :

« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».