Pâques, écoute active de la fragilité

Jeudi Saint signifie communion – amour de l’autre – don de soi, pourquoi ne pas se tourner  vers ceux que l’on évite d’ordinaire, car on est pressé,  car on n’y pense pas, ou parce qu’on a d’autres soucis…. ?

Rencontrer nos frères et sœurs en marge est nécessaire, tourner nos regards vers eux est indispensable, c’est pourquoi  l’ Assemblée Plénière des évêques réunie à Lourdes en novembre 2021 – avec le CERAS  Centre de Recherche et d’Actions Sociales – « l’Action populaire » créée en 1903, par Jésuites et  laïcs – nous propose des interviews filmées.  Les personnes en précarité  ont besoin de parler d’elles, prenons au sérieux leur message, celui de l’Évangile et les appels du pape François.

Ces témoignages évoquent des chemins de vie pierreux,  inégaux,  parfois des impasses, loin, ou à côté de l’Église, notre maison commune.
Convaincus que l’écoute des personnes en précarité peut évangéliser chacun et chacune d’entre nous, les évêques de France, et le Ceras, proposent quatre vidéos;  une par jour, du jeudi Saint au dimanche de Pâques.

Ces  quatre vidéos nous aiderons à actualiser la Bonne Nouvelle; elle est inscrite sur du papier,  parfait, mais il faut maintenant l’inscrire dans nos cœurs …et dans nos mains de travailleurs à la vigne du Seigneur.
Le mystère pascal approche,  luttons contre notre pauvreté spirituelle, notre avarice cachée, et enrichissons les pauvres de notre présence, de notre écoute afin d’apporter le soutien affectif, matériel ou financier qui convient.

• Jeudi Saint – Faire Église : la Communion parfois fragile et brisée

• Vendredi Saint – Entendre les cris