Fete du Saint sacrement

La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

Histoire

Le pape Urbain IV décréta en 1264 la célébration de la fête du Saint-Sacrement pour l’Église universelle. Au début cette fête a eu de la peine à convaincre certains évêques et théologiens mais elle est progressivement devenue très populaire, notamment en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.

Le pape Jean XXII en 1318 a promut le port de l’eucharistie le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Répandue dans tout l’occident, aux XIV° et XV° siècles, la procession de la Fête-Dieu est approuvée au concile de Trente (1515-1563) comme témoignage public de la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.

Le défilé du Saint-Sacrement reste populaire en Italie, en Espagne et en Pologne. Mais en France, la procession de la Fête-Dieu ne subsiste guère que dans certains villages du Pays Basque.

Quel est le sens de la Fête du Corps et du Sang du Christ ?

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle approfondit le sens de l’eucharistie et la place dans notre vie. Cette fête  célèbre Dieu-amour nous donnant son corps et son sang comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu davantage centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

Messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ

La messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi) est dite en ornement blanc. Au cours de la messe, on est habituellement invité à communier au corps et au sang comme le Jeudi saint. La première communion a souvent lieu le jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ.

Date de la Fête du Corps et du Sang du Christ

La date de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi), comme la date de la Fête du Saint-Sacrement ou celle de la Fête-Dieu, est en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité c’est-à-dire soixante jours après Pâques. En France, depuis le concordat de 1801, la Fête du Corps et du Sang du Christ est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité.

Ce jeudi n’est pas férié en France alors qu’il l’est dans certains pays comme la Belgique, la Suisse, certaines parties de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, l’Espagne.

Source : Cybercuré

vidéo : Quelle différence entre la fête Dieu et la fête du sacré coeur