Inauguration de la salle paroissiale Jacques DAVID rue Voltaire à Rochefort

Jeudi 21 septembre,  le père Mickaël Le Nezet curé in solidum a réuni le groupe des responsables des services de la paroisse afin de présenter le père Guillaume Salin, curé in solidum avec lui, et l’abbé Moïse Kiasa vicaire, tous deux arrivés  en septembre dans la paroisse de Rochefort.

Sous une pluie battante, une petite cérémonie nous attendait,  celle de la bénédiction de la salle par le père Salin en présence des pères Le Nezet et Kiasa associée au dévoilement de la plaque où figure désormais son nom :

” salle Jacques DAVID  évêque de la Rochelle et Saintes de 1985 à 1996.”

La réunion des responsables des services s’est déroulée ensuite avec de nouveaux bénévoles ayant accepté de nouvelles missions. Ce groupe est prêt à s’étoffer car “la moisson est grande et les ouvriers peu nombreux”.

Merci de vous faire connaître auprès du secrétariat si la prise en charge d’un service peut vous permettre d’évoluer dans votre foi.

CONTACT PAROISSE : 

SECRÉTARIAT PAROISSIAL 109 Ter  rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis) 17300 Rochefort
  05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com

Qui était monseigneur Jacques DAVID ?

Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), Jacques DAVID  fut ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon. Après son ordination, il partit à Rome où il passa trois années au Séminaire français, où il obtint une licence en droit canonique. Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna  aux quatre sessions du Concile Vatican II. Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse.

Entre 1977 et 1981, Mgr David fut Secrétaire général adjoint de l’épiscopat chargé du Secrétariat national de l’opinion publique (Snop). En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape Saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle où  il succéda à Mgr Favreau. Après neuf années passées au  diocèse de La Rochelle, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 à la suite de Mgr Gaillot. Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999).

Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006 et décéda le 19 décembre 2018.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut, en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations de fidèles et membre du Comité épiscopal de la mission du monde ouvrier.