Préparons nous à la Pâque : Quel est le sens du Jeudi Saint ?

Célébrations sur Rochefort et Tonnay Charente

• Jeudi Saint → 19h00 à L’église St Etienne de Tonnay Charente
  • Jeudi Saint →  19h00 messe à l’église St Louis suivie de l’Adoration

Nuit de l’adoration Jeudi saint à Rochefort

L’adoration aura lieu toutes les heures de 20h00 à 8h00 le lendemain matin à la chapelle Notre Dame de Lourdes. entrée par la rue P. Loti au 109 ter s’inscrire auprès de Jean-Baptiste Martin : au 06.28.08.20.91

• QUE FAIT JÉSUS LORS DU JEUDI SAINT

Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres.

Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et il les désigne prêtres de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche. Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier.

Alors que ses disciples s’endorment harassés de fatigue et d’angoisse, le Christ est tenté par le Malin, dont il rejette les tentations pour accepter la coupe que lui destine Dieu son Père. C’est là que Judas arrive avec les soldats du Temple pour l’enlever.

QUEL ÉTAIT LE SENS DU REPAS PASCAL AU TEMPS DE JÉSUS ?

Le repas pascal, au temps de Jésus, avait lieu le soir du 14 nissan qui correspond au Jeudi saint. Ce repas appelé Seder commémorait la libération des Hébreux de l’esclavage qu’ils subissaient en Égypte et plus précisément le repas, appelé pascal, que mangèrent les Hébreux debout, à la hâte, avant de quitter l’Égypte et de partir vers le désert.

Dans le chapitre 12 du livre de l’Exode il est demandé au peuple juif de faire  mémoire de ce jour extraordinaire : le jour où Dieu a sauvé son peuple de l’esclavage (Ex 12/14).

Le repas du Seder se prend dans les deux premiers jours de la Pâque (Pessah) qui dure sept jours (la semaine des Azymes) et qui célèbre a la fois la fertilité de la terre et la sortie d’Égypte.

Pendant la semaine des Azymes (hag ha-matsot) on ne prend aucune nourriture contenant du levain ; on mange donc du pain azyme.

Ainsi dans l’histoire du salut, Jésus célèbre simultanément la dernière Pâque juive et la première Pâque chrétienne. Il ne s’agit plus de se préparer à la traversée de la Mer Rouge, mais bien à la traversée de la mort, par sa Passion et sa Résurrection.

De même que le peuple juif fait mémoire de l’Exode, de même, le Christ demande aux apôtres : « Faites cela en mémoire de moi ». C’est pourquoi nous, chrétiens, célébrons cette Pâques tous les dimanches lors de  l’Eucharistie, à la messe

LES RITES DU JEUDI SAINT

C’est avec la messe du soir du Jeudi saint que commence le Triduum pascal, ce temps de trois jours qui englobe les fêtes de Pâques.

Et puisque tout commence le Jeudi saint, le tabernacle est forcément vide avant le début de la messe. Pour célébrer cette grande fête, les célébrants revêtent des vêtements blancs, les cloches sonnent une dernière fois lors du Gloria avant de se taire jusqu’au dimanche de Pâques pour commémorer la mort du Christ.

De nombreuses paroisses reprennent le rite du lavement des pieds symbolisant le service et la charité du Christ qui « n’est pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28) tandis que les fidèles chantent des hymnes à la charité.

Dans de nombreuses églises, une veillée d’adoration et de prières suit la messe du Jeudi Saint afin de méditer en silence sur l’agonie de Jésus dans la solitude du jardin des oliviers à Gethsémani, pour répondre à son appel « Venez et priez ».