En 2023, l’association a collecté 154 millions d’euros utilisés pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en France et à l’international.
Le Secours Catholique est soucieux de la bonne utilisation des ces fonds et veille à ce qu’ils soient redistribués auprès de celles et ceux que nous aidons. Gage de son sérieux, les comptes du Secours Catholique sont contrôlés par un commissaire aux comptes, par un censeur du Comité de la charte du don en confiance et par un audit interne.
Avec des ressources économiques évaluées à 339 millions d’euros pour l’année 2023, le Secours Catholique a consacré 263 millions d’euros à ses missions sociales en France. Ces actions sont menées auprès des familles à faibles ressources, des personnes à la rue, des migrants, des familles et des enfants en situation de précarité ou d’exclusion (organisation de séjours en vacances, accompagnement scolaire…), des demandeurs d’emploi ou encore des personnes âgées isolées… Elles consistent en de l’accompagnement des personnes en difficulté vers la sortie de la précarité et dans le cas d’urgences en du soutien financier.
Dans le monde, agir en partenariat
Les actions du Secours Catholique à l’international sont conduites en lien avec les partenaires locaux, principalement ceux du réseau Caritas Internationalis. Elles visent à améliorer l’accès aux droits (à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation, à la citoyenneté…) de populations en situation de pauvreté ou d’exclusion partout dans le monde, à promouvoir la justice sociale et un développement durable.
Découvrir les actions de solidarité internationale du Secours Catholique
TRANSPARENCE ET CONTRÔLE DE NOS COMPTES
Le Secours Catholique est labélisé par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons : à ce titre, le Secours Catholique se soumet volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui lui délivre son label “Don en Confiance”. La labellisation du Don en Confiance implique le respect de 4 grands principes : Respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité et probité et désintéressement.