A L’église St Louis, après la messe de 11h00 heures dimanche 23 février la librairie missionnaire vous accompagnera vers le Carême!
Elle vous proposera un choix de livres propices à l’approfondissement de la foi.
Bon achat ! Bonne lecture !
A L’église St Louis, après la messe de 11h00 heures dimanche 23 février la librairie missionnaire vous accompagnera vers le Carême!
Elle vous proposera un choix de livres propices à l’approfondissement de la foi.
Bon achat ! Bonne lecture !
Évangile : Mc 8, 34-38.9,1.
Paroles du saint père
La Bible nous avertit. Pensons au récit de la Tour de Babel (cf. Gn 11, 1-9), qui décrit ce qui se produit quand nous cherchons à atteindre le ciel – notre objectif – en ignorant le lien avec l’humain, avec la création et avec le Créateur. C’est une façon de dire : cela arrive chaque fois que l’on veut monter, monter, sans tenir compte des autres. Moi seulement ! Pensons à la tour. Nous construisons des tours et des gratte-ciels, mais nous détruisons la communauté. Nous unifions les édifices et les langues, mais nous mortifions la richesse culturelle.
Nous voulons être les maîtres de la Terre, mais nous détruisons la biodiversité et l’équilibre écologique. […] En opposition totale à Babel, nous trouvons la Pentecôte. […] L’Esprit crée l’unité dans la diversité, il crée l’harmonie. Dans le récit de la Tour de Babel, il n’y avait pas l’harmonie : il y avait le fait d’aller de l’avant pour gagner de l’argent. Là, l’homme n’était qu’un simple instrument, une simple « force de travail », mais ici, avec la Pentecôte, chacun de nous est un instrument, mais un instrument communautaire qui participe de tout son être à l’édification de la communauté. […] Avec la Pentecôte, Dieu se fait présent et inspire la foi de la communauté unie dans la diversité et dans la solidarité.
Vatican News
Pour télécharger ou imprimer le texte, cliquer ci-dessous sur le commentaire choisi.
Cette messagère lumineuse de l’amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès.
Le jour de sa première communion, elle fut remplie d’un grand amour pour les âmes. La mort soudaine de son père quand elle avait environ huit ans, laissa la famille dans une condition financière difficile.
A l’âge de dix-huit ans, poussée par le désir de devenir missionnaire, Gonxha quitte sa maison en septembre 1928 pour rentrer à l’Institut de la Vierge Marie.
En décembre, elle part pour l’Inde, et arrive à Calcutta le 6 janvier 1929. Le 24 mai 1937, Sœur Teresa fit ses vœux perpétuels devenant, comme elle disait, “l’épouse de Jésus” pour “toute l’éternité.”
A partir de ce moment-là, elle fut appelée Mère Teresa. Elle continua à enseigner à Sainte Marie et en 1944 devint la directrice de l’école.
Le 10 septembre 1946, Mère Teresa reçut son “inspiration”, son “appel dans l’appel”. Ce jour-là, d’une manière qu’elle n’expliquera jamais, la soif d’aimer de Jésus et sa soif pour les âmes prit possession de son cœur et le désir de satisfaire cette soif devint la motivation de sa vie. Jésus lui révéla sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d’être ignoré d’eux et son immense désir d’être aimé par eux. Il demanda à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse.
Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie dans l’Archidiocèse de Calcutta. Au début des années 60, Mère Teresa commença à envoyer ses sœurs dans d’autres régions de l’Inde.
L’approbation accordée par le Pape Paul VI en février 1965 l’encouragea à ouvrir une maison au Venezuela. Ce fut bientôt suivi par des fondations à Rome et en Tanzanie et finalement, sur tous les continents. Commençant en 1980 et continuant à travers les années 90, Mère Teresa ouvrit des maisons dans presque tous les pays communistes, y compris l’ancienne Union Soviétique, l’Albanie et Cuba.
Durant ces années de croissance rapide, le monde commença à tourner son regard vers Mère Teresa et le travail qu’elle avait commencé.
Elle reçut de nombreux prix pour honorer son travail, en commençant par le prix indien Padmashri en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979, alors que les médias, avec un intérêt grandissant, commençaient à suivre ses activités. Elle reçut tout cela “pour la gloire de Dieu et au nom des pauvres”.
Le 5 septembre 1997 fut le dernier jour de la vie terrestre de Mère Teresa.
(article tiré de Vatican News)
Dimanche 16 février 2025, à 16h en l’église Saint Vivien,
l’association Nout’Kanto présente son récital lyrique (répertoire classique et traditionnel) :
Participation libre dans la limite des places disponibles
Marie-Eustelle Harpain a vécu à Saintes, au début du XIXe siècle. Humble lingère et sacristine, elle a ressenti un profond amour de Jésus-Hostie.
Elle eut une vie de prière intense, tout en affrontant de durs combats spirituels, du mépris et de la malveillance. Mais beaucoup vinrent chercher conseil auprès d’elle, laïcs ou religieux.
Morte à 28 ans, sa tombe est transférée dans l’église de Saint-Pallais. Aujourd’hui, le diocèse de La Rochelle relance son procès en béatification.
Prière de Marie-Eustelle Harpain pour l’Assomption :
« Le Père, en ce Jour Solennel, accueille une fille en Marie » :
« Dans un transport délicieux
De respect, d’amour, de tendresse,
Aujourd’hui, la terre et les cieux
Unissent leur chant d’allégresse.
Si, dans le ciel, les purs esprits
A Marie offrent des louanges,
Nos transports ont aussi leur prix,
Associés à ceux des Anges.
Quel est ce pompeux appareil
D’éclat, d’honneur et de puissance ?
Ô Vierge, rien, sous le soleil,
N’égale Ta magnificence.
L’indivisible Trinité
Se révèle à Toi sans nuage ;
L’éternelle félicité
Pour toujours devient Ton partage.
Le Père, en ce Jour Solennel,
Accueille une fille en Marie ;
L’Esprit-Saint La proclame, au Ciel,
Comme Son épouse chérie ;
Jésus, le Roi de l’univers,
Veut que sa Mère en soit la Reine ;
Son Nom fait frémir les enfers ;
Elle est en tous lieux Souveraine.
Après Dieu, je le dois mon cœur,
Ô Reine du céleste empire !
Je veux partager Ton bonheur ;
Nuit et jour, vers Lui je soupire.
Pourrais-je être heureux loin de Toi ?
Non, c’est au Ciel qu’est-ce que j’aime.
Fils de Marie, appelez-moi
A la Félicité suprême ».
Ainsi soit-il.
Marie-Eustelle Harpain (1814-1842) – « Recueil des écrits de Marie-Eustelle », Tome II, page 328, chez A. Mothon, 1848
Voir également de Marie-Eustelle Harpain :
– La Prière de Marie-Eustelle Harpain pour appeler à la Sainte Communion « Venez, vous qui pleurez, c’est le Dieu qui console »
– La Prière de Marie-Eustelle Harpain pour les Conversions « Ô Jésus, faites-Vous aimer des pécheurs que je Vous recommande »
– La Prière de Marie-Eustelle Harpain après la Sainte Communion « Mon âme, en silence, s’unit à son Roi »
– La Prière de Marie-Eustelle Harpain devant le Tabernacle « A Vous, mon Dieu, je consacre ma vie »
– La Prière d’invocation à l’Esprit-Saint de Marie-Eustelle Harpain « Esprit-Saint, descends dans nos âmes »
– La Prière pour l’Assomption de Marie-Eustelle Harpain « Le Père, en ce Jour Solennel, accueille une fille en Marie »
La paroisse de Rochefort vous propose un après-midi récréatif par mois : tous les derniers lundis, à partir de 14h30, au Catholic’s Pub (109 rue P. Loti 17300 Rochefort)
Venez nous rejoindre, c’est nouveau…
SECRÉTARIAT PAROISSIAL 109 Ter rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis) 17300 Rochefort
☏ 05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com
La messe dominicale du Breuil Magné : dimanche 16 février 2025 à 9h30 sera marquée par une quête spéciale en soutien aux malades du Pèlerinage Montfortain.
Chaque don est une pierre précieuse pour offrir à ceux qui souffrent une parenthèse de réconfort, de spiritualité et d’espérance.
Soyons généreux et solidaires : offrons à ceux qui en ont besoin la possibilité de vivre ce temps fort qui apaise le corps et élève l’âme.
ASSOCIATION MONTFORTAINE : PÉLERINAGE-HOSPITALITÉ
Dans le cadre du Festival chrétien du pays rochefortais – Saison 2024-2025 il est proposé dimanche 2 mars 2025 de 15h00 à 16h30 salle théâtrale et culturelle de Breuil Magné( 7 rue du stade – Breuil Magné) une représentation suivie de la dédicace par Pierre Fesquet de son livre : “ Piaf, un cri vers Dieu”.
Après Paris, la pièce “Piaf, un cri vers Dieu“ est jouée dans toute la France.
Prix des entrées plein tarif : 18€ . Tarif réduit 12€
Réservation obligatoire auprès des offices de tourisme de Rochefort, de Fouras et sur le site WWW. rochefort-ocean.com
Un verre de l’amitié clôturera cet fin d’après midi
Chez « la Môme », foi et voix sont enlacées. Grâce à un miracle attribué à Thérèse de l’Enfant Jésus, la petite Édith, 4 ans, guérit d’une grave maladie oculaire. Depuis, jusque dans son travail artistique, elle est mystérieusement liée à la sainte : « Ma petite robe de scène ? C’est comme le voile noir de sainte Thérèse. » Oui, il y avait quelque chose de surnaturel quand Piaf chantait : sa voix pénétrait le cœur des gens. Piaf a exprimé un cri : le cri de l’humanité.
Dans cette représentation, le biographe, écrivain et acteur Pierre Fesquet évoque la carrière de la Môme à la lumière de sa foi. La chanteuse Yamina Abdous interprète les titres connus et parfois mystiques du répertoire de Piaf accompagnée par l’accordéoniste Thierry Bretonnet.
A l’issue de la représentation Pierre Fesquet dédicacera son ouvrage “Piaf, un cri vers Dieu”.
Né le 24 décembre 1957 à Paris.
Ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l’archidiocèse de Paris.
La mission : “C’est une joie intérieure que l’on vient partager …”
Ma devise épiscopale : “C’est pour l’espérance du monde. En cette année jubilaire où on est invité à être témoin d’espérance c’est une bonne devise pour arriver dans le diocèse de Poitiers.”
Mercredi 5 mars 2025, mercredi des Cendres est le premier jour du Carême. Il est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle.
“Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.” (Gen 3 , 19). Voilà ce que le prêtre, en référence à la parole divine, rappelle aux fidèles. L’homme est fragile, il met son espérance en la miséricorde de Dieu.
Le symbolisme des cendres est présent dans l’Ancien Testament. Il évoque le péché et la fragilité de l’être. Au temps du Christ les Israélites, selon la coutume, se recouvraient de cendres pour montrer à Dieu et aux autres qu’ils reconnaissaient leurs fautes ou qu’ils étaient en deuil. Recevoir les Cendres c’est faire pénitence et demander à Dieu le pardon de ses péchés.
Un symbole de renaissance
Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous montre comment être, à sa suite, victorieux du péché. Ezéchiel dans sa vision de la vallée de la mort et du retour à la vie d’ossements desséchés (Ez 37) prophétise la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ, qui entraine à sa suite l’humanité rachetée par sa passion.
La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.
Pour ces rencontres 2 dates de proposées :
Nous ne connaissons pas encore le lieu de ces rencontres
Les inscriptions sont ouvertes par courriel ou par téléphone
Courriel : ecochretiens17@gmail.com ☏ 06.65.69.41.88
Comme chaque année, des pères et des mères de famille se réuniront pendant le temps du carême pour un week-end de marche, de partage, de prière et de fraternité.
Rendez-vous samedi 22 mars à 9h à l’église de Jonzac, pour la messe.
Samedi midi, repas partagé : chacun amène un plat ou une boisson).
Transport des bagages en voiture, prévoir un sac léger pour la marche. Marche de 15 km environ le samedi, 5 km le dimanche. Voiture balai en cas de difficulté de marche.
Nuit au lycée de Pons : apporter draps ou sac de couchage et une serviette de toilette.
Fin dimanche 23 mars à 14 h, après la messe à Pons et le déjeuner partagé (chacun prévoit un plat). Les familles sont invitées à nous rejoindre pour la messe à 10h30 à Pons.
Inscriptions : envoyez vos coordonnées (adresse, mail et téléphone) à Hugues Renault :
Participation : 30 E, à régler avant le pèlerinage, par virement, à l’Association diocésaine.
«Voici le temps favorable »
Le temps, don de Dieu, chemin d’Espérance
Rendez-vous samedi 5 avril à 8h45 devant l’église Saint-Léger de Burie Nuit dans un lit à la Maison Familiale Rurale de Matha Retrouvailles avec les familles dimanche 6 avril à 10h30 pour la messe dans la chapelle de la Providence de Matha, suivie d’un repas partagé apporté par les familles.
Renseignements et inscriptions : 06 07 75 71 70 dianepdemontbron@free.fr