Homélie du dimanche 6 avril 2025 : 5ème dimanche de Carême

Dimanche 6 avril 2025 – 5ème dimanche de  Carême

“Va et désormais ne pêche plus. Jean 6,11.

 

  • Lecture du livre du prophète Isaïe (43, 16-21)
  • Psaume 125 (126)
  • Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (3, 8-14)
  • Evangile de Jésus Christ selon St Jean  (8, 1-11)

HOMELIE

 

«Moi non plus, je ne te condamne pas»

Aujourd’hui nous regardons Jésus qui «traçait des traits sur le sol» (Jn 8,6), comme si, étant occupé, il s’amusait aussi à faire quelque chose de plus important que d’écouter ceux qui accusaient la femme qu’ils lui présentaient parce qu’elle «avait été prise en flagrant délit d’adultère» (Jn 8,3).

Qu’elle est remarquable la sérénité, voire la bonne humeur, de Jésus-Christ, même dans des moments que pour d’autres seraient très tendus! C’est là, pour chacun de nous, un enseignement pratique en ces jours dont l’écoulement vertigineux nous irrite si souvent.

La sournoise et bizarre fuite des accusateurs, nous rappelle que Dieu seul est juge et que nous sommes des pécheurs. Dans notre vie quotidienne, dans notre travail, dans nos relations familiales ou d’amitié, nous formulons des jugements de valeur. Mais bien souvent, nos jugements peuvent être erronés et mettre en péril la bonne renommée d’autrui. Il s’agit alors d’un véritable manque de justice qui nous contraint de réparer, ce qui n’est pas toujours facile. En voyant Jésus au beau milieu de cette “meute” d’accusateurs, nous pouvons très bien comprendre ce que disait saint Thomas d’Aquin: «La justice et la miséricorde vont tellement de pair que l’une soutient l’autre. La justice sans miséricorde est cruauté; et la miséricorde sans justice engendre ruine et destruction. Et c’est pourquoi il faut que les deux aillent ensemble».

Nous devons nous remplir de joie pour la certitude que Dieu nous pardonne tout, absolument tout, dans le sacrement de la confession. En ces jours de Carême nous avons l’occasion magnifique de nous adresser à Celui qui est riche en miséricorde dans le sacrement de la réconciliation.

Voici en plus, pour aujourd’hui, une résolution concrète: en voyant les autres, du fond de mon coeur, je dirai les mêmes paroles de Jésus: «Moi non plus, je ne te condamne pas» (Jn 8,11).

Abbé Pablo ARCE Gargollo (Ciudad de México, Mexique)