Être baptisé

Le Sacrement du Baptême

« Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (3, 11)

Le baptême est le sacrement de la naissance à la Vie Nouvelle dans le Christ. Le baptisé devient enfant de Dieu et de l’Église. Dieu s’en réjouit avec la communauté et comble le baptisé de son Amour et de sa Grâce. La demande de baptême est un engagement important. Des chrétiens vous accompagneront dans cette démarche.

Baptême d’un petit enfant

Le jour du baptême votre enfant est accueilli dans la grande famille des chrétiens : l’Église. Le nouveau baptisé pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille. Les sacrements sont les gestes par lesquels le Christ agit aujourd’hui dans son Église. Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne que recevra votre enfant.

Par le baptême,  il reçoit de Dieu, une vie nouvelle. Par l’eucharistie, la communion au Corps du Christ, cette vie sera nourrie, par la confirmation. Cette vie nouvelle sera fortifiée par le don de l’Esprit Saint

Baptême d’un enfant en âge de scolarité (8 – 16 ans)

4 étapes balisent la route vers le baptême. L’enfant qui s’engage dans cette démarche s’y prépare avec son équipe de catéchèse ou d’aumônerie. Habituellement, le parcours s’étale sur deux années scolaires. Normalement, les enfants de cet âge qui préparent leur baptême communient la première fois, le jour du baptême. Pour le baptême d’un enfant mineur, l’accord des deux parents ou des tuteurs légaux est indispensable.

Baptême d’un adulte

Les adultes s’acheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec le service diocésain de catéchuménat et des membres de la paroisse.

Une préparation d’environ deux années marquées par des étapes et des rencontres amène l’adulte à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie la nuit de Pâques.

Contact : 

SECRÉTARIAT PAROISSIAL
Presbytère Saint-Louis
102 rue Pierre Loti
17300 Rochefort
05 46 99 03 11 – @ : paroissederochefort@gmail.com

responsables de la pastorale du baptême dans notre paroisse :
  • Baptême des petits enfants :  Béatrice et Arnaud Fouan
  • Baptême des enfants scolarisés :    Annick de Bertrand Pibrac
  • Catéchuménat pour adultes : Patrick et Dominique Lebigre