Être soutenu dans le deuil et préparer les funérailles

Perdre un proche – Être soutenu dans le deuil et préparer les funérailles

“C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ”. (Rituel des funérailles)

La perte d’un proche est une épreuve pour chacun. Jésus a traversé cette épreuve lors de la mort de son ami Lazare sur la tombe duquel il a pleuré.

L’Église accompagne les personnes en fin de vie et les familles en deuil, leur proposant son espérance puisque pour l’Église la mort n’est pas une fin mais un passage : l’entrée dans la vie de ressuscité avec le Christ.

Les obsèques ou funérailles

ne sont pas un sacrement mais la cérémonie du dernier adieu de la communauté chrétienne à l’un de ses membres. La Résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne nous assure que, pour nous aussi, la mort n’est pas la fin de tout.

Aujourd’hui, des laïcs reçoivent de l’Église la mission d’accompagner les familles en deuil, d’animer la célébration des obsèques en absence du prêtre.

La famille est invitée à prendre directement contact avec une entreprise de pompes funèbres qui se mettra en rapport avec la paroisse pour fixer la date et l’heure de la célébration religieuse des obsèques.

La famille rencontrera ensuite des membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil pour l’aider à vivre ce moment douloureux et à préparer la célébration.

Une messe à l’intention du défunt est célébrée plus tard au cours d’une messe dominicale. Les membres des équipes d’accompagnement restent à la disposition des familles pour continuer à les accompagner dans le deuil.

► Contact  – Organisation des obsèques

Au moment d’un deuil, la société de Pompes Funèbres retenue par la famille ou les proches du défunt, prend contact avec la Paroisse pour valider la date et l’heure de la célébration auprès du prêtre qui en prendra la charge.

► Contact Accompagnement des familles en deuil

Après avoir contacté la société de Pompes Funèbres, joignez l’accueil de la paroisse. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra très rapidement contact avec vous pour préparer la célébration (Eucharistie ou simple célébration ? Choix des textes , chants et prières? Choix des lecteurs ?) et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.

Contact PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL 109 Ter  rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis), 17300 Rochefort
  05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com