Se marier

Le Sacrement du Mariage

Se marier à l’église, c’est reconnaître que Dieu est présent dans l’union d’un homme et d’une femme, qu’il peut les aider à faire grandir leur amour et à traverser les épreuves de la vie.

Vous vous préparez au Mariage

Votre mariage est un moment important de votre vie et vous décidez de vous y préparer. Notre Église accueille avec joie tous ceux qui demandent son aide pour préparer leur mariage.

Une préparation au mariage est proposée aux couples pour faire le point sur leur projet de vie et réfléchir au chemin qu’ils désirent prendre ensemble pour fonder une famille chrétienne. Cette préparation est assurée conjointement par les prêtres qui célèbrent le mariage et par des équipes de couples chrétiens délégués pour cette préparation, nommées équipes de préparation au mariage ou équipes CPM (Centre de Préparation au Mariage).

Au cours du mariage, le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Beaucoup plus qu’une « belle cérémonie », c’est un « engagement d’amour pour toujours » que vous préparez pour le célébrer devant Dieu. « Faites en sorte que ce soit une fête chrétienne, pas une fête mondaine ! » (Pape François)

Où s’adresser ? Quand ?

Prenez contact avec la paroisse du domicile de l’un ou de l’autre des fiancés, le plus tôt possible (de préférence 12 mois avant la date envisagée et avant toute réservation de date de célébration et de traiteur).

Le secrétariat paroissial transmettra votre demande  au célébrant qui prendra contact avec vous pour fixer avec vous la date de la célébration, vous indiquer les étapes de la préparation et répondre à vos premières interrogations.

Il vous précisera les conditions nécessaires : au moins l’un des deux conjoints doit être baptisé et aucun ne doit être lié par un mariage antérieur valide, pour un engagement libre, unique, définitif et fécond. Si l’un des futurs époux n’est pas baptisé, l’autorisation de se marier à l’Église est possible par dispense que le prêtre lui-même demandera à l’évêque.

Le prêtre, un diacre et des couples mariés vous accompagneront durant plusieurs rencontres.

Contact PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL
109 Ter  rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis), 17300 Rochefort
  05.16.65.42.89- Courriel : paroissederochefort@gmail.com

Responsable : Jean-Paul Davy

Participation financière aux frais liés à votre cérémonie de mariage

Le sacrement du mariage est avant tout un don de Dieu. Pour participer aux frais de cérémonie, il est d’usage que les époux fassent une offrande appelée le “casuel”

Il est donné sans autre condition que celle que vous vous y engagiez librement et en conscience. Et bien entendu, comme tous les sacrements, il n’est lié à aucune condition pécuniaire.

Néanmoins, si les sacrements n’ont pas de prix, les dispenser a un coût.

Le « casuel » – Votre don aux frais de cérémonie

Le don que l’on vous invite à faire pour participer aux frais de cérémonie s’appelle le « casuel ». Cette contribution sert à payer les frais généraux de la paroisse et à couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

Le montant de cette offrande est à l’appréciation des futurs époux en fonction de leurs moyens. Ceux qui peuvent moins donnent moins et ceux qui peuvent plus donnent plus dans un esprit de partage et de solidarité.

Le montant  indicatif recommandé par l’Évêché de La Rochelle-Saintes est de 300 €. Il est également possible d’estimer ce don à un pourcentage du coût global du mariage. Par exemple, si, comme aux noces de Cana, vous considérez que Jésus et sa mère sont invités à votre mariage, vous pouvez fixer votre offrande en fonction du coût par invité.