Être pardonné

Le Sacrement de Réconciliation

En préparant sa première communion, l’enfant déjà baptisé vit, pour la première fois, le sacrement du pardon. Pour se réconcilier, il faut être deux et que l’un aille vers l’autre. Dans toute l’histoire biblique, Dieu ne cesse de venir à la rencontre de l’homme pour lui offrir son pardon. Le pardon est toujours offert à celui qui revient vers Dieu dans un mouvement de conversion. Le jour de notre baptême, en recevant la vie de Dieu, nous recevons le pardon de tous nos péchés. Par la suite, le péché nous détourne sans cesse de cette vie reçue de Dieu.

Jésus confie à son Église ce signe du pardon, ce sacrement qui nous plonge à nouveau dans la grâce de notre baptême. Dans ce sacrement, c’est Dieu qui, en Christ, vient nous réconcilier avec lui en nous donnant le pardon. En recevant ce sacrement nous venons confesser l’amour de Dieu dans nos vies et ensuite, nous confessons notre péché que nous remettons à sa miséricorde. Cette démarche fait la Joie de Dieu : “Il fallait bien se réjouir et faire la fête car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé”, Luc 15, 32.

► Recevoir le sacrement de Réconciliation

Le samedi de 10h45  à 11h45 à l’église Saint-Louis : rencontre individuelle avec un prêtre du doyenné.

Aux approches des grandes fêtes, des soirées de Miséricorde (célébrations pénitentielles) sont proposées dans l’une ou l’autre des églises de la paroisse. Calendrier 2018/19 : Mardi 25 septembre 2018 – Mercredi 12 décembre 2018 – Mercredi 3 avril 2019 – Mercredi 5 juin 2019.

Par ailleurs, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre en téléphonant au Secrétariat paroissial.

► Les soirées de Miséricorde

Une soirée avec plusieurs propositions pour goûter à la Miséricorde de Dieu : SACREMENT de la réconciliation, ADORATION eucharistique, MÉDITATION de la Parole de Dieu.

Les soirées de Miséricorde 2018/19 :

• Dates : mardi 25 septembre et mercredi 12 décembre 2018, mercredis 3 avril et 5 juin 2019
  • Horaires : entre 19h et 20h30 (vous venez à l’heure que vous souhaitez)
  • Lieu : à l’Église Saint-Louis, rue Audry de Puyravault à Rochefort (17)
Contact :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL