Être soutenu dans la maladie – Paroisse de Rochefort (17)

Être soutenu dans la maladie

Le Sacrement des Malades (ou “Onction des malades”)

“L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les Anciens de l’Église, et qu’ils prient sur lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur : la prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera fait rémission. Avouez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris.” Lettre de Saint Jacques (5, 14-16)

Rappelons que le Sacrement des Malades est destiné aux personnes affaiblies par la maladie ou la vieillesse et pas uniquement aux mourants.

Quand on est très malade ou très âgé, les chrétiens reprennent le geste de Jésus qui imposait les mains pour bénir ou guérir. Ce geste et devenu un sacrement, c’est à dire un signe de la tendresse de Dieu. Le Sacrement des malades est destiné à réconforter les personnes âgées ou malades dans leur épreuve. C’est une force particulière pour affronter la maladie.

Appeler un prêtre auprès d’un malade, c’est lui offrir une paix et un réconfort dont il a besoin. Il s’agit d’une démarche consciente. En effet, le malade doit pouvoir demander le sacrement en toute liberté. La décision doit venir de lui.

A l’hôpital, il est recommandé de signaler les malades à l’aumônier qui pourra alors les visiter.

► VOUS POUVEZ CONTACTER :
Le secrétariat paroissial, 102 rue Pierre Loti, Rochefort – 05.46.99.03.11
L’aumônerie de l’hôpital de Rochefort : Blandine Verrier, 05.46.88.52.83
Pour les personnes à domicile ou dans les maisons de retraite : Père Bigot   06 50 74 27 46