Communauté de l’Emmanuel

Ensemble au service de l’Église catholique et de l’évangélisation du monde

La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Église Catholique de la fin du XXe siècle.

En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège. Comme Association Publique de Fidèles, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles.

Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes.

L’appel de la communauté

Une expérience de l’Esprit Saint

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ qui a fait naître en eux le désir de marcher avec Lui vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint. De cette rencontre, souvent appelée « effusion de l’Esprit Saint » dans le renouveau charismatique, ils ont reçu un appel à avancer ensemble, dans la communion des états de vie, qu’ils soient célibataires, mariés, prêtres ou consacrés.

Devenir frères et sœurs

La présence de tous les états de vie est constitutive de l’appel de la Communauté de l’Emmanuel. Elle est essentielle tant pour l’évangélisation que pour la sanctification. C’est un don de Dieu de pouvoir répondre ensemble et dans l’Église à son appel, à l’écoute de l’Esprit Saint, dans l’adoration, l’amour fraternel et la louange.

Envoyés au cœur du monde

A la suite de l’Emmanuel « Dieu avec nous », les membres de la Communauté vivent là où Dieu les a placés, dans leur cadre familial, professionnel et social. Ils s’engagent pleinement dans la société la servant au mieux de leurs moyens et qualités. Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ, dans le monde, sans être « du monde » (Jn 17, 14).

Adoration, compassion et évangélisation

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : EMMANUEL. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres ». Les membres de la Communauté sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Cœur transpercé du Christ, selon le message de Paray le Monial : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». (Préambule des Statuts de la Communauté).

Les engagements de la communauté

Vie d’union à Dieu

Le désir des membres de la Communauté de l’Emmanuel est d’être unis à Dieu. Ils veulent pour cela se tourner vers Lui, l’écouter, lui montrer leur amour et se laisser aimer. La prière est essentielle dans leur vie spirituelle, elle est la rencontre de la soif de Dieu et de la leur, elle est la porte d’entrée vers l’union à Dieu. Les membres de l’Emmanuel veulent vivre chaque instant de leur journée dans la louange et mettre l’Eucharistie au centre de leur vie.

Maisonnées et rencontres communautaires

Chacun des membres de la Communauté participe à une maisonnée. Une maisonnée est un petit groupe qui se retrouve régulièrement, habituellement chaque semaine, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint par la louange, le partage de la parole de Dieu et l’intercession. Chaque mois, les maisonnées d’un même secteur géographique se retrouvent pour un temps communautaire plus large.

Mission et service

Chaque membre de l’Emmanuel s’engage aussi dans une vie missionnaire en se rendant disponible pour des services proposés – ou confirmés – par la Communauté. Les missions de la Communauté de l’Emmanuel peuvent prendre des aspects très différents suivant le charisme des membres et les besoins du Monde et de l’Église locale.

Accompagnement

Chaque membre de la Communauté bénéficie d’un accompagnement personnel régulier par un autre membre de la Communauté. Cet accompagnement fraternel, spirituel et humain aide chacun à vivre en cohérence avec son choix d’engagement dans l’Emmanuel et sa situation personnelle, dans un esprit de simplicité et de liberté.