Communauté du Chemin Neuf

La Communauté du Chemin-Neuf à Sablonceaux en Charente-Maritime

L’Abbaye de Sablonceaux est fondée au 12e et 13e siècles. En plus de 800 ans d’existence, elle a connu bien des vicissitudes. Plusieurs fois très sérieusement endommagée, elle traverse les époques les plus troubles et renait chaque fois.

En 1986, le diocèse de La Rochelle-Saintes, rachète  les bâtiments abbatiaux (suite au décès du propriétaire) et installe dans les lieux la Communauté du Chemin Neuf qui anime ce centre spirituel, artistique et culturel.

Sablonceaux renaît et la vie spirituelle se développe autour des axes suivants :

  • La prière, animée par la Communauté et ouverte à tous
  • L’accueil individuel ou en groupe
  • La formation chrétienne, assurée par la communauté, en lien avec le diocèse et avec la participation d’autres églises. L’étude de la Bible, Parole de Dieu pour tous aujourd’hui est au cœur de la formation.
  • Le travail, avec un atelier de poterie animé par un membre de la communauté du Chemin Neuf.

C’est ainsi que se réalise le souhait du Duc Guillaume qui donnait en 1136 le lieu de Sablonceaux à « Geoffroy de Laroux et à ses frères … et à leurs successeurs destinés à servir religieusement le Seigneur »

Vous pouvez faire connaissance avec la communauté à l’occasion des venir portes ouvertes du jeudi en participant à la vie de l’abbaye (travail, prière, repas).

Également venir y vivre un temps de ressourcement et de repos dans la prière et dans le calme,  des week-ends, des retraites et des sessions destinés à tous et pour certaines plus spécifiquement aux jeunes de 14 à 18 ans, aux couples et familles, participer à un groupe de prière mensuelle en soirée, aux rencontres mensuelles Net for God.

Vous y trouverez également une librairie religieuse bien fournie et une boutique de produits monastiques, de poteries de l’atelier de l’abbaye et différents objets religieux.

Infos pratiques

Rue de l’Abbaye, 17600 Sablonceaux

05 46 94 41 62 – @ : sablonceaux@chemin-neuf.org

Site Internet

Pour vous rendre à Sablonceaux, cliquez sur plan de situation pour visualiser le plan de situation grâce à Google Map

Qu’est-ce que le Chemin-Neuf ?

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique.

Depuis sa fondation, répondant à l’appel d’annoncer l’amour du Christ à tout homme, la Communauté a pour mission d’évangéliser, mais aussi de former des chrétiens afin de les affermir dans leur foi, de leur donner les moyens de s’engager et d’être soutenus dans leurs responsabilités au service de l’ église et de la société.

Les propositions de la Communauté du Chemin Neuf

Les sessions Cana : au service du couple et de la famille

Les sessions Cana, organisées dans plus de 50 pays, sont un temps de halte et de rencontre conjugale: une semaine pour rompre le rythme de plus en plus soutenu imposé par la vie moderne, au cours de laquelle le couple peut se retrouver et se ressourcer à travers le partage et la prière. Dans les sessions Cana, beaucoup de couples s’ouvrent à la présence du Christ, Recréateur et Sauveur. A travers ce chemin de dialogue et de réconciliation, les couples vivent un véritable « renouveau » de leur alliance et de la grâce de leur sacrement de mariage.

Née en 1985, la Fraternité Cana rassemble dans de nombreux pays des couples qui souhaitent prier, partager, approfondir leur propre cheminement, se former et se rendre disponibles pour l’évangélisation du couple et de la famille.

Cana, c’est aussi : Cana Fiancés, Cana Familles, Cana Espérance (pour personnes séparées ou divorcées, seules ), Cana Samarie (pour couples engagés dans une nouvelle union après divorce) et Conseil Conjugal.

Mission Jeunes 18-30 ans

De multiples propositions pour connaître et suivre le Christ:

  • L’évangélisation : Festivals internationaux à Hautecombe et dans plusieurs villes d’Europe et du monde, retraites Jéricho, soirée de louange…
  • La formation : Cycles de formation, week-ends et soirées; Ecoles de langues en Allemagne, France et Royaume-Uni
  • Le discernement: Accompagnement spirituel, exercices spirituels, etc…
  • L’engagement : Témoignages, services, projets caritatifs, fraternités, évangélisation…

Mission Jeunes 14-18 ans

La pédagogie de la mission auprès des jeunes entre 14 et 18 ans est basée sur trois piliers :
– La fraternité
– La prière
– La fête

Les semaines ou week-ends proposés au 14-18 ans se déroulent autour d’un thème (Bâtir sur le Roc, Deviens ce que tu es…) et mêlent des moments d’animation (chants, danses, jeux, catéchèses, témoignages), des temps de prière, mais aussi d’échange et de partage en petits groupes.

Retraites et guérison

Retraites spirituelles selon St Ignace:

La communauté anime un grand nombre de retraites d’exercices de 8 jours et donne la grande retraite de30 jours plusieurs fois par an (en France, en Côte d’Ivoire, en Suisse..).

Mission Siloé

Née d’un long travail et un partage entre accompagnateurs spirituels et soignants, elle a pour souci de considérer la personne dans toutes ses dimensions ( physique, psychique et spirituelle) afin que la santé soit ordonnée au salut en Jésus-Christ.