Des équipes au service de la paroisse

❖ Le secrétariat paroissial

Anne-Marie GAUVRIT, secrétaire

❖ L’équipe sacerdotale

Père Mickaël
LE NEZET
Curé

Ordonné prêtre en 2000. Il est aussi curé de la paroisse de Saint Agnant. Également vicaire épiscopal, chargé du suivi des doyennés de la Plaine d’Aunis et de Saint Jean d’Angély et délégué de l’évêque pour accompagner l’Enseignement Catholique et responsable du service de formation des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale. Il est aussi en charge de de la formation des prêtres de moins de 5 ans d’ordination des diocèses des provinces de Poitiers et Bordeaux.
Père Pierre
BIGOT
Prêtre coopérateur
Ordonné prêtre le 29 juin 1968 à  Sainte-Lheurine, la commune qui l’a vu naître, il a ensuite exercé son ministère à Aulnay-Néré (tout en habitant Matha), Jonzac, Aigrefeuille, Saint-Sauveur d’Aunis, Rochefort… et Saint-Jean d’Angély. Il fut également délégué épiscopal à la vie religieuse pour le diocèse de La Rochelle-Saintes
Père Arockya Prabakar
ARPUTHA DEVARAJ
Vicaire
Ordonné prêtre en 2016. Il est en mission d’études et vient du diocèse de Calcutta (Inde). Il vient servir notre diocèse en qualité de prêtre Fidei Donum. Il a plus spécialement en charge la paroisse de Saint Agnant.
Père Joseph
TAO
Vicaire
Joseph Tao fut en stage dans notre paroisse en 2018 alors qu’il était encore séminariste. Il a été ordonné prêtre le 11 juillet 2019 dans le diocèse de Long Xuyên (Vietnam), où il a commencé à cheminer vers sa vocation sacerdotale. De retour à Rochefort depuis septembre 2019, il sera le  week-end dans notre paroisse et poursuivra en semaine, ses études de langue française à La Rochelle.
Père Jean
Berchmans
NGUYEN
Prêtre stagiaire
Le Père Jean est moine cistercien au Vietnam. En 2011, il est venu en France pour faire ses études en philosophie et théologie à l’Institut de Notre-Dame de Vie a Vénasque, dans le diocèse d’Avignon. Il a ensuite été ordonné prêtre le 16 décembre 2017 au Vietnam. Depuis septembre 2019, il est  en stage dans notre paroisse.
  • Les diacres

Henry LEBLONG
ordonné en 1993
Arnaud FOUAN
ordonné en 2010
David ARRAT
ordonné en 2015

Éric NDIKUBWAYO
ordonné diacre en 2019
en vue du sacerdoce

Joseph Marie
VO TA SAM

ordonné diacre en 2019
en vue du sacerdoce
  • Les séminaristes

Placide Dègla
ESSE-LOKO

❖ L’équipe pastorale

L’équipe pastorale, nommée par l’évêque, est chargée d’accompagner le curé dans sa responsabilité pastorale. Elles est constituée de quatre laïcs :  Martine Davy, Estelle Hartenberger, Jean-Baptiste Martin et Virginie Richard, de deux ministres ordonnés : le père Mickaël Le Nezet, curé de la paroisse, le père Jean Berchmans NGuyen, vicaire et d’un séminariste : Placide Dègla Esse-Loko.

❖ L’organisation paroissiale

La paroisse est constituée de plusieurs conseils :

►Le conseil des responsables

Celui-ci est composé de tous ceux qui exercent une responsabilité dans la vie de notre paroisse de Rochefort. Ces responsables travaillent souvent en équipe et à ce titre, ont aussi une responsabilité vis à vis d’autres bénévoles.

▬ La vie sacramentelle

• Préparation au baptême des enfants de 0 à 3 ans : Béatrice et Arnaud Fouan (diacre)
  • Préparation au baptême des enfants de 3 à 7 ans : Éric Ndikubwayo (diacre)
  • Préparation au baptême des enfants scolarisés : Annick de Bertrand Pibrac
  • Préparation à la confirmation : Marie-Agnès et Arnaud Beutter
  • Préparation au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie des adultes : Dominique et Patrick Lebigre
  • Préparation au mariage : Jean-Paul Davy
  • Équipes liturgiques :  Estelle Hartenberger
  • Servants d’autel : Eric Ndikubwayo (diacre)

▬ Les enfants et les jeunes

• Éveil à la foi : Marie-Adeline et Raphaël Gégoué
  • Catéchèse : Brigitte Gadenne
  • Collégiens : Marie-Noëlle et Samuel Lastère
  • Lycéens : Guillaume Léonardi
  • Jeunes Pro :  Ludovic Arnauld
  • Écoles et collège catholiques :
    • St Joseph : Nadège Guillet
    • Sainte Marie de la Providence : Isabelle Letellier et Thierry Dal
  • Enseignement Catholique : Nadège Guillet, Isabelle Letellier, Thierry Dal

▬ Le service du frère

• Service Évangélique des malades (SEM) :  Père Pierre Bigot
  • Aumônerie de l’Hôpital :  Blandine Vernier
  • Aumônerie de la Prison :  David Arrat (diacre)

▬ Le service de la paroisse

• Référents des églises :
    • Notre Dame : Nicole Santeix
    • Saint Louis : Maryse Lamy
    • Saint Paul : Martine et Henry Leblong (diacre)
  • Projets perspectives : Gérard Gimenez
  • Bâtiments : Pascal Georgeon
  • Communication : Nicole Grzesiak

► Le conseil économique

Il porte les questions financières, la gestion des travaux des presbytères et salles paroissiales, la gestion économique de la paroisse.

► Le conseil de la solidarité

Il réunit tous les groupes et mouvements qui ont le souci des plus pauvres et des plus fragiles.

► L’assemblée paroissiale

L’assemblée paroissiale réunit trois fois par an, tous ceux qui veulent prendre
la parole sur la vie de la paroisse et proposer de nouveaux projets.

❖ La brochure “Bienvenue à la paroisse de Rochefort”

Retrouvez dans cette brochure tous les services paroissiaux à votre disposition et mentionnés ci-dessous. Pour la télécharger en format PDF, cliquez ici.

Contact :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL