Catéchisme des 6 à 12 ans

J’inscris mon enfant au catéchisme à Rochefort

Chers parents,

Une nouvelle année scolaire et pastorale va bientôt commencer. Nous relançons aussi la catéchèse sur la paroisse avec des propositions nouvelles suite au départ de notre animatrice pastorale, Brigitte Gadenne qui n’a pas été remplacée. Mais nous accueillons cela comme un défi et comptons aussi sur des parents pour nous aider et nous soutenir.
Nous proposerions aux enfants cette année de se retrouver en petites équipes, toutes les semaines pendant trois semaines selon des jours et des horaires à définir ensemble lors de notre réunion de parents et quelques temps forts certains samedis après-midi.
Nous serons heureux de vous accueillir pour la réinscription de votre enfant à la catéchèse paroissiale pour l’année 2023 – 2024.

Pour vous inscrire, téléphoner au 06 99 69 88 01 ou par courriel : faniekt@yahoo.com

A bientôt,
P. Mickaël Le Nezet et Mme Fanie Perreau

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme, proposé aux enfants de 6 à 12 ans, est une démarche qui construit la personne humaine, qui initie à la vie avec Jésus Christ qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer. De plus, comment comprendre la civilisation et l’histoire de la France sans connaître le Christianisme sur lequel elles sont fondées ?

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

QUE FAIT-ON AU CATÉCHISME ?

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Eveil à la FoiAu catéchisme,  progressivement, l’enfant découvre une relation à Dieu, en Eglise.

L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Il y a différentes façons de mieux connaître Jésus et le catéchisme propose des itinéraires variés :

Les enfants peuvent étudier un texte d’Evangile, l’illustrer, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.

Le  catéchisme permet aussi aux enfants de se faire des amis qui cheminent comme eux. C’est l’occasion d’aborder des questions, qui touchent à leur quotidien, de participer à une célébration et de prier ensemble.. Le ou la  catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions et les initie à la prière de l’Eglise.

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT AU CATÉCHISME ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Des permanences d’inscription sont  organisées  au cours du mois de septembre pour donner tous les renseignements concernant l’inscription de l’enfant et l’organisation de la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.)

CONTACT PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL 109 Ter  rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis) 17300 Rochefort
  05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com