Servants d’autel (enfants de chœur)

Vivre l’Eucharistie comme servants de messe

“Rien n’est trop beau pour célébrer la messe” disait le curé d’Ars. On comprend alors que la beauté du rituel tient d’abord à la joie de servir.

Servants de messe”, “servants d’autel”, “enfants de chœur”, ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que “enfants de chœur”.

Servir la messe est un engagement profond au service de l’autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe.

Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes :

• Cérémoniaire (qui coordonne et guide l’ensemble des servants),
  • Thuriféraire (porteur d’encens),
  • Céroféraire (porteur de cierge),
  • Porte-livre, présentation au prêtre des burettes, calice et ciboire pendant l’offertoire …

Mais avant tout l’enfant de chœur est un disciple de Jésus. Il cherche à l’aimer de tout son cœur et à aimer les autres.

Voyez ici  une vidéo de présentation illustrant le rôle des servants de messe proposée par KTO TV. Pour la voir, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pascal d’Erceville 06.82.30.23.34

SECRÉTARIAT PAROISSIAL