Prière pour le mois de juillet 2024

La Prière à Saint Joseph Protecteur des Chefs de famille

 

« Ô Illustre Protecteur des Chefs de famille, faites que, dans nos maisons, ceux qui commandent soient semblables à Vous » de l’Abbé Jean François Hilaire Oudoul :

« Ô Très-glorieux Patriarche Saint Joseph, humblement prosternés à Vos pieds, nous Vous supplions par cette rare prudence, par cette tendresse admirable que Vous fîtes paraître dans la conduite de Votre Très-Sainte Famille, faites que, par son Intercession, tous les chefs de nos maisons soient doués d’un semblable esprit de Sagesse, de Commandement et d’Amour, afin que nous puissions voir régner constamment parmi nous cette parfaite harmonie qui a rendu votre Famille heureuse. Illustre Protecteur des Chefs de familles, faites que, dans nos maisons, ceux qui commandent soient semblables à Vous, et ceux qui obéissent, semblables à Jésus et à Marie, pour notre avantage et notre bonheur commun ; mais faites surtout, que nous tous, qui sommes regardés avec tant de Bonté par notre Père Céleste, nous nous montrions reconnaissants envers Lui, nous suivions fidèlement ses Commandements, et que nous nous employions avec joie à la culture de Sa vigne mystérieuse, afin qu’au moment de notre mort, lorsque nous implorerons Votre puissante Assistance, Il daigne nous accorder à tous, aux premiers comme aux derniers, une égale Récompense par la possession de la Gloire éternelle dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.

Le mois de juillet

C’est le mois consacré au Précieux Sang de Jésus.
Vertu recommandée : l’adoration de la Sainte Eucharistie.
Les Protecteurs du mois : 
le 3    : St Thomas, Apôtre.  “Bienheureux celui qui croit sans avoir vu.”
D’anciennes traditions rapportent qu’il alla jusqu’en Inde et peut-être même jusqu’aux portes de la Chine ; il mourut martyr, vers l’an 52, à Mylapore, près de Madras (Chennai aujourd’hui, sur le golfe du Bengale, au sud-est de l’Inde).
Jean-Paul II, en 1986, a prié sur sa tombe, dans la crypte de la basilique St Thomas, située dans la banlieue de Madras, à Mylapore San Thome.
Au XVIème siècle, Saint François-Xavier, “l’Apôtre des Indes”, avait une conscience aiguë de mettre ses pas dans ceux de St Thomas.
Le 11  : St Benoît de Nursie, père des moines occidentaux, abbé à Subiaco et au Mont-Cassin (près de Naples), proclamé en 1964 saint patron de l’Europe.
En 1980, Jean-Paul lui adjoindra les Saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves et de l’Europe de l’est ; de plus, en 1999, il adjoindra à ces 3 “géants missionnaires” trois “co-saintes” patronnes :  Sainte Brigitte de Suède, Sainte Catherine de Sienne et Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein, Juive convertie, Carmélite, déportée et morte à Auschwitz en 1942).

Le 26  : Ste Anne et St Joachim, les saints parents de la Très Sainte Vierge, grands-parents de Jésus. Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, particulièrement vénérée par les Bretons, apparut un jour de 1624 à un paysan, Yves Nicolazic, près d’Auray, en Morbihan ; quelque temps après, là fut construite la grande basilique actuelle de Sainte-Anne d’Auray. Le “Pardon de Sainte Anne” à Auray est devenu le 3ème plus grand pèlerinage de France après Lourdes et Lisieux.

Quelques grands Saints et Saintes du mois :  

Le 1er : St Thierry du Mont d’Hor :  il était fils d’un bandit ! Converti, il fut ordonné prêtre par saint Rémi, puis chargé de fonder un monastère au Mont d’Hor, près de Reims, où finit par venir aussi… son propre père ! Mort vers 533. Ayant guéri le roi Thierry 1er, fils de Clovis, les rois de France prirent l’habitude d’aller dîner le soir du sacre dans cette abbaye.
On fête aussi, ce jour, Aaron et Myriam, frère et sœur de Moïse.
Le 5 : St Antoine-Marie Zaccaria ; d’abord médecin, il devient prêtre puis fonde à Milan les religieux Barnabites ; il fait partie des grands Saints réformateurs de l’Église au XVI° siècle.
Pour réformer en profondeur la société, il cherche à restaurer la piété des laïcs, popularisant les Adorations du Saint-Sacrement ; il répondait ainsi à l’affaiblissement de la foi dans le mystère de l’Eucharistie, particulièrement dans les régions qui allaient devenir protestantes.
Épuisé par ses sacrifices et son travail apostolique, il meurt à l’âge de 37 ans, en 1539. Son corps incorrompu repose dans l’église St Barnabé de Milan.
Dans une célèbre lettre écrite en 1539, 2 semaines avant sa mort, il écrit à un pieux couple de laïcs une lettre singulière :
” […] je désire que nous ne vous laissiez pas envahir par la tiédeur mais que vous marchiez de progrès en progrès […] Le tiède – ou pharisien – a le comportement suivant : il évite les péchés graves mais commet volontiers des péchés plus légers et il ne se fait plus aucun scrupule des petites fautes. 
Ainsi, il s’abstiendra de blasphémer et de dire des injures, mais il ne s’en fera pas trop de s’emporter un peu ni de vouloir toujours avoir raison, sans vouloir céder à autrui. S’il évite de dire du mal de son prochain, il ne considère pas comme une faute considérable […] de se permettre souvent des paroles vaines et inutiles. Il ne mange pas avec excès et ne se remplit pas de vin comme font les ivrognes, mais il se plaît à se régaler, sans besoin, de quelque friandise qui l’attire… Il veut le bien mais il ne le veut pas tout entier […].
Douce madame Laura, et vous, aimable monsieur Bernardo, accueillez et méditez mes paroles avec les mêmes sentiments affectueux qui me les dictent. Je ne vous dis pas de tout faire en un jour, mais je voudrais que vous soyez attentifs à faire chaque jour quelque chose de plus que la veille, à mortifier un peu la convoitise et la sensualité, même dans ce qui est permis ; et cela, par ardent désir de progresser dans la vertu, pour diminuer vos imperfections et pour échapper au danger de tomber dans la tiédeur […].
Je voudrais, – et je le désire, et vous en êtes capables si vous le voulez – que vous deveniez de grands saints…“.
Le 6  : Ste Maria Goretti ; martyre de la chasteté, elle fut tuée en 1902, à l’âge de 12 ans ; chose extraordinaire, le 24 juin 1950, son assassin, converti, assista discrètement à la canonisation, non loin de la maman de Marietta. En la canonisant, le pape Pie XII déclara : ” Fruit d’une famille où l’on priait tous les jours, où les enfants furent élevés dans la crainte du Seigneur et l’obéissance aux parents […] ; elle eut la force d’âme des vierges et des martyrs”.
Le 14  : St Camille de Lellis ; longtemps militaire (comme St Ignace de Loyola –voir au 31), de caractère difficile, il se convertit et devient infirmier dans un hôpital de Rome ; il fonde les Frères “à la croix rouge” : les “Servants des malades” ou “Clercs réguliers ministres des infirmes”, appelés aujourd’hui Camilliens.
Aux jeunes qu’il formait, il écrivait : “Rappelez-vous que les malades sont la pupille et le cœur de Dieu et que ce qui est fait à ces pauvres est fait à Dieu”.
Il souffrit toute sa vie d’un douloureux ulcère à la jambe ; il meurt en 1614, à l’âge de 64 ans ; il est le saint patron des hôpitaux, du monde infirmier et des infirmes.
Le 15  : St Bonaventure (Jean, de son nom de baptême) ; son nom lui fut donné par saint François d’Assise lui-même ; il est le “second fondateur de l’Ordre franciscain”.
Pour sa doctrine et sa douceur admirables, on l’a appelé le “Docteur séraphique”. On lui attribue la célèbre hymne de Noël : “Adeste fideles” (traduit en français par le cantique : “Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle“). Il est l’auteur aussi d’un célèbre commentaire, mot à mot, du “Salve, Regina“.
Le 16  :  Apparition de Notre-Dame du Mont Carmel (1251) à saint Simon Stock, (Supérieur) Général de l’Ordre des Carmes ; la Vierge promettait une bénédiction spéciale pour ceux qui porteraient le scapulaire de l’Ordre. Le scapulaire (du latin scapula, épaule) est une sorte de vêtement porté sur les épaules, descendant de part et d’autre du buste de la personne ; au début, il était réservé aux moines ; puis les simples laïcs se mirent à l’utiliser par dévotion ; il peut être substitué par deux petits carrés de tissu, reliés par de fines bandes de tissu passant sur les épaules, un carré tombant sur la poitrine et un dans le dos.
A Fatima, en particulier le 13 juillet 1917, Notre Dame de Fatima confia aux 3 petits Bergers que « Dieu voulait établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ».
Or, lors de ces apparitions, Notre-Dame demanda cinq pratiques :
       – la confession et la communion réparatrice des premiers samedis du mois, 
       – la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé,
       – les sacrifices pour la conversion des pécheurs,
       – la récitation quotidienne du chapelet,
       – le port du scapulaire.
Lors de la dernière apparition, le 13 octobre 1917, les 3 enfants virent la Vierge Marie leur apparaître sous l’aspect de Notre Dame du Carmel, tenant le scapulaire dans la main droite.
Sœur Lucie (l’une des trois voyants de Fatima, décédée en 2005) dira même, le 15 octobre 1950 : « Le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. (…) Le scapulaire et le rosaire sont inséparables ».
Le chapelet bien récité est la prière qui “touche le plus le cœur de Notre Dame“, comme le rappelèrent tous les Papes depuis au moins le XVI° siècle et jusqu’au Pape François.
Le 22  :  Ste Marie-Madeleine, la pécheresse convertie.
Sa conversion et son immense amour du Christ lui valurent la grâce d’être le premier témoin de Sa résurrection ; annonçant celle-ci aux Apôtres incrédules, elle mérita le titre d’ “Apôtre des Apôtres”.
On fête ce même jour, sa sœur et son frère : Sainte Marthe et Saint Lazare.
Une très ancienne tradition les fait s’enfuir de Palestine, traverser la Méditerranée et accoster en Provence (à ce qui s’appellera plus tard “Les Saintes Maries de la mer”) ; Marie-Madeleine aurait terminé sa vie, ermite dans la grotte du massif de la Sainte-Baume.
Le 25 :  St Jacques le Majeur, frère de St Jean, fils de Zébédée ; simple pêcheur sur le lac de Tibériade, il fut, avec son frère et avec Pierre, témoin de la Transfiguration et de l’Agonie du Christ. Décapité sur l’ordre d’Hérode Agrippa, il fut l’un des premiers Apôtres à verser son sang.
Il est le saint patron de l’Espagne : lorsque sa fête tombe un dimanche, c’est une Année Sainte à Compostelle.
Le 31  :  St Ignace de Loyola, fondateur, avec St François (de) Xavier, de la “Compagnie de Jésus“. Il faut, disait-il, toujours agir “pour la plus grande gloire de Dieu” (“ad majorem Dei gloriam“) et “le plus grand bien des âmes“. Il est le créateur des fameux « Exercices spirituels ».