La Prière du mois

« Prière sur le Baptême »

de Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301)

Voici une Prière  composée par Sainte Gertrude, l’initiatrice de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus qui entra au monastère bénédictin allemand de Helfta et vécut en 1281 une expérience de conversion radicale suivie d’une intense relation mystique avec le Christ dont elle a témoigné dans les cinq livres du Héraut.

Bapteme-de-Jesus.jpg

« Ah ! Jésus, Fontaine de vie, à ta Source même fais-moi boire la coupe d’eau vive afin que, T’ayant goûté éternellement, je n’aie plus d’autre soif que Toi ! Immerge-moi tout entière au plus profond de ta Miséricorde. Baptise-moi et rends-moi sans tache dans Ta précieuse Mort. Renouvelle-moi dans ton Sang, par Lequel Tu m’as rachetée.

Dans l’eau de Ton très saint Côté, lave toutes les taches dont j’ai pu souiller l’innocence baptismale. Remplis-moi de ton Esprit et possède-moi tout entière, en pureté de corps et d’âme. Mon très doux Jésus, conserve dans le Sanctuaire intime de ton Cœur si bon, la pureté de mon innocence baptismale et la charte de ma foi, afin que sous Ta garde fidèle, je puisse Te les présenter intactes à l’heure de ma mort. De Grâce, imprime en mon cœur le sceau de ton Cœur, afin que je puisse vivre selon Toi et, après cet exil, dans l’allégresse parvenir sans obstacle jusqu’à Toi ».

Ainsi soit-il.