Prier le Chapelet

Venez prier le chapelet en paroisse

Le chapelet est une méditation de la vie du Christ. Tous les papes ont recommandé cette prière, rappelle Guillaume de Menthière, professeur de théologie aux Bernardins, auteur de Marie de Nazareth

La prière du Chapelet dans nos églises :

✦ le LUNDI à 11h à l’église St Louis (sauf en juillet et août).
✦ le 1er VENDREDI du mois à 14h30 à la chapelle Libération
✦ le 1er SAMEDI du mois à 17h à l’église Saint Paul (dans le cadre des AFC et du Service Prison du Secours Catholique).

>> Les adresses :
– Église St Louis : Rue Audry de Puyravault, Rochefort
– Chapelle Libération : Avenue de la Libération, Rochefort
– Église St Paul : rue du 19 mars 1962, Rochefort

Comment prier le chapelet ?

La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois.

Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. C’est la prière du pauvre, comme Marie. Les 150 “Je vous salue Marie” du rosaire (200 depuis que Jean-Paul II a ajouté la méditation des mystères lumineux dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae) représentait les 150 psaumes. Ainsi les gens simples, qui ne pouvaient pas prier les offices comme le faisaient les moines, trouvaient leur consolation dans cette magnifique prière.

La prière du chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !

Contact :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL