Quête du dimanche

Votre offrande du dimanche

> La quête pendant la messe

La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse  et servent par exemple à entretenir et à aménager des locaux paroissiaux, à financer des animations ou des formations. Elles contribuent au bon fonctionnement de la paroisse : paiement des factures d’électricité, de chauffage, assurances, taxes, impôts…

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est avec le denier de l’Église, le casuel (offrandes de baptême, mariage…) et  les offrandes de messes, l’une des ressources d’un diocèse.

Au-delà de cette indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle. Notre modeste aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’est jamais à la messe en simple spectateur d’un mystère qui se trame sans nous. Les quelques euros que le fidèle jette dans la corbeille manifestent l’offrande qu’il fait de lui-même à Dieu. Tous les fidèles s’unissent en effet au Christ qui s’offrent à son Père. Telle est l’eucharistie : le sacrifice de toute l’Église, comme le proclame précisément le prêtre célébrant juste après la quête. « Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » (extrait de “viechretienne.catholique.org”)

Combien donner ? 2 € peut être un minimum. Si vous le pouvez, donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.

« Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Évangile selon saint Marc, chapitre 12, versets 41 à 44

> Nouveauté sur la paroisse : le panier connecté

Pas de monnaie pour la quête ? Voici un autre moyen de participer à ce geste liturgique important.
Le panier connecté est présenté aux paroissiens munis d’une carte bancaire (MasterCard ou Visa) avec paiement sans contact.
Pas besoin de faire son code. Il suffit de choisir le montant désiré : 2, 3, 5, 7, 10, 15 ou 20€, puis de poser sa carte sur le lecteur. Le débit est immédiat. La somme est transmise sur le compte bancaire de la paroisse.
Les paniers sont identiques à nos paniers de quête traditionnels.

> Oclocher : site pour infos sur ma paroisse

Oclocher nouveau site  à télécharger pour avoir sur mon smartphone toutes les infos de ma paroisse en instantané.

Pour télécharger l’application “Oclocher ” cliquer ICI

> La quête via votre téléphone mobile

Je n’ai pas de monnaie sur moi… Je télécharge : appli-laquete.fr  sur mon téléphone portable (c’est gratuit).

Voici le mode d’emploi pour la quête monétique avec mon  smartphone par Play store ou avec mon iPhone par app Store :

1 – Pour télécharger  gratuitement  l’application, cliquer sur installation, puis patienter quelques minutes. Une fois installée,  l’application s’ouvre

2 – Il faut alors entrer dans le formulaire vos coordonnées, choisir un mot de passe, puis VALIDER.

3 – Identifiez votre carte bancaire. ( Soyez tranquille,  tout est sécurisé.)

4 – Puis, choisissez votre église dans l’onglet « mes églises »  :
Rochefort :   – Saint Louis – Notre-Dame – Saint Paul

5 – Enfin  il vous reste à choisir le montant souhaité : 2€, 5€, 10€ et “libre” (au choix)  et vous pressez le bouton : « Je donne ».

C’est terminé !

Cette application vous permet de donner à la quête, en toute sécurité, quand vous le désirez : pendant la  messe, pendant une célébration ou au dehors. (messe vue à la télévision).

Voici un tutoriel d’explication :

Contact PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL