Association Familiale Catholique (AFC)

Agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique. Elles représentent les familles auprès des pouvoirs publics.

Leurs missions : Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne, discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre  : services, rencontres, formations, aide éducative… Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Leurs objectifs : Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bienêtre de la personne et de la société (charte des Droits de la Famille Saint Siège – 1982)

Les AFC en Saintonge, c’est 115 familles. Elles proposent des conférences sur des sujets d’éducation ou autre, des rencontres de familles, des aides ponctuelles pour des familles (adhérentes ou non) dans le besoin.

Les chantiers éducation sont des groupes d’une dizaine de mamans qui se réunissent une fois par mois environ pour partager sur un thème d’éducation choisi à l’avance. Ces discussions sont basées sur le concret du quotidien de chacune, dans le respect, la confiance et la confidentialité. Il y a un chantier éducation à Saintes.

Prière du chapelet :  le premier samedi du mois à 17h à l’église à l’église Saint-Paul, rue du 19 mars 1962 – 17300 Rochefort.

Bourses aux vêtements :  2 fois /an (en octobre et mai en général) à Rochefort et Saintes.