Catéchuménat

L’adulte qui demande le baptême chemine au catéchuménat pendant 2 ans avec une équipe de chrétiens qui l’initie à la vie chrétienne.

Pour tous les catéchumènes, leurs familles et pour les accompagnateurs.

1ère étape : L’entrée en catéchuménat. Les signes qui marquent cette entrée sont la remise de la Parole de Dieu et la croix dont le catéchumène est signé sur les yeux, les oreilles, la bouche, les épaules, le coeur. Cette étape se vit normalement lors de la rencontre diocésaine le premier dimanche de Carême autour de l’Evêque. Elle peut se vivre aussi en paroisse.

2ème étape : L’appel décisif. C’est la fête des catéchumènes. Le catéchumène demande à l’évêque de devenir membre de l’Eglise catholique et d’être appelé à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. L’appel décisif c’est la réponse de Dieu par son Eglise.

Le signe qui marque l’appel décisif : l’évêque appelle le catéchumène qui inscrit son nom sur un registre officiel. Cette fête de l’appel décisif a lieu habituellement le premier dimanche de Carême.

L’Église toute entière est invitée, avec les catéchumènes appelés au baptême, à se renouveler dans sa foi, au long du Carême.

Les scrutins jalonnent la dernière préparation à Pâques. 1er scrutin : l’eau vive. 2ème scrutin : la lumière. 3ème scrutin : la vie. Les signes qui appellent le pardon et le don de grâce : l’imposition des mains, l’onction des catéchumènes.

La 3ème étape est celle des sacrements de l’initiation chrétienne. Traditionnellement les sacrements de “l’initiation chrétienne” sont célébrés dans la nuit de Pâques.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont reçus dans la même célébration. Parfois, il est préférable que la confirmation soit célébrée ultérieurement.

Les laïcs responsables :  M. & Mme Lebigre

Personne à contacter : Un prêtre  (prendre rv au secrétariat  du presbytère)

Presbytère Saint Louis

102 rue Pierre Loti