Pèlerinages diocésains

Partir en pèlerinage

Retrouvez tous les pèlerinages sur le site du Diocèse de La Rochelle-Saintes : www.catholiques17.fr/les-pelerinages-de-lannee

Les services diocésains proposent chaque année des pèlerinages pour les enfants, les jeunes, les lycéens, les étudiants et les adultes.

► Pour les ENFANTS : renseignements auprès du service de la catéchèse (SDPC), Anne Raynaud, responsable, Coralie Masson, adjointe : Maison diocésaine de Saintes,  80 cours Genet, BP 80511, 17119 Saintes Cedex
☏  05 46 93 37 11 – Mail : catechese@diocese17.fr

Pour les JEUNES et LYCÉENS : renseignements auprès de Holy Spot Marie Devallet et Laurence Barbaux – ☏ 06 01 71 59 66

► Pour les ÉTUDIANTS : renseignements auprès de la mission étudiante  père Guillaume Salin –  ☏  06 07 14 05 21

► Pour les ADULTES : renseignements auprès de la Direction diocésaine des pèlerinages  – ☏ 07 72 32 08 28 – pelerinages@diocese17.fr

• Chaque année fin août, a lieu le pèlerinage diocésain à l’île Madame. Il nous rappelle  le martyr de ces 829 prêtres déportés sur les pontons de Rochefort en 1793 et dont 654 sont morts en rade de l’île Madame.
  • Chaque année en juillet, a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes, pèlerinage de l’Hospitalité pour les adultes.
  • En Avril se déroule le pèlerinage Montfortain pour aider et servir les pèlerins malades.  Les bénévoles sont les bienvenus en tant qu’hospitalier et brancardiers. Ce pèlerinage s’inscrit dans l’esprit missionnaire du père de Montfort ” Sur les pas de Montfort à la suite de Marie, pour aller à Jésus “.
  • En Avril est proposé le pèlerinage des pères de familles organisé par la pastorale des familles.
  • En Juillet se déroule le pèlerinage des mères de familles organisé par la pastorale des familles.

► Pèlerinage à Lourdes

Du 29 juillet au 2 août 2019

Présidé par Monseigneur Colomb

Clôture des inscriptions :

Contact : Service des pèlerinages, Maison diocésaine 80 Cours Genêt, 17100 Saintes

☏ 07 72 32 08 28 -pelerinages@diocese17.fr www.catholiques17.fr

Bulletin d’inscription téléchargeable

Hospitalière, hospitalier, pourquoi pas vous ?

Les sanctuaires de Lourdes accueillent chaque année des milliers de pèlerins-malades, handicapés ou en perte d’autonomie. Pour l’accompagnement de ces pèlerins-malades les besoins sont immenses. Pour leur confort il faut en moyenne deux personnes pour un pèlerin-malade. Devenir hospitalier ou hospitalière, c’est se mettre au service de l’Autre et c’est dans cette approche de l’Autre que l’on trouve le bonheur, la paix, la joie. Lourdes est le lieu de la vraie rencontre. Venez tout simplement avec votre cœur et votre générosité et vous serez heureux de rendre heureux ceux que nous accompagnons. Contact : pelerinages@diocsese17.fr

►Pèlerinage des enfants (7-12 ans) à Lourdes

Dates non encore communiquées

Dans le cadre du pèlerinage diocésain de La Rochelle Saintes.

Vie de groupe dans une ambiance de joie, d’amitié, de prière et de chants.

Contact : ☏  – Site internet : www.catholiques17.fr

Bulletin d’inscription téléchargeable

► Pèlerinage à l’Ile Madame

Fin août 2019 (date non encore communiquée)

Ce pèlerinage commémore  le martyre des 829 prêtres et religieux originaires de divers diocèses de France déportés au printemps 1794 vers le port de Rochefort afin d’être déportés en Guyane et dont 547 sont morts, enfermés sur deux navires négriers,  “les Deux associés” et  “le Washington“, ancrés  en rade de l’île Madame.

Le pèlerinage a lieu dans la seconde quinzaine d’août, chaque année depuis 1910, car c’est en ce mois d’août 1794, que furent inhumés sur l’île Madame, les 254 prêtres débarqués des deux vaisseaux négriers.

En grande majorité ils avaient refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé et  refusé la mainmise de l’État sur l’Église catholique. Ils furent par conséquent déportés à Rochefort, pour être entassés dans des conditions inhumaines sur ces deux navires négriers. Seuls 228 survivants verront la fin de leur calvaire en 1795.

Depuis plus de deux siècles une grande croix de galets sur l’île Madame, rappelle que les martyrs reposent ici, sur l’île d’Aix mais aussi sur les rives de la Charente à fort Lupin et à Rochefort.

Le cardinal Etchegarray, venu jadis à Rochefort, signala que c’était là la plus grande nécropole de prêtres au monde.

Soixante-quatre de ces martyrs,  avec à leur tête le père Jean-Baptiste Souzy, ont été béatifiés le 1er octobre 1995, à Rome, par le pape Jean-Paul II, à la demande de Mgr Jacques DAVID. Ils ont souffert et pardonné à leurs bourreaux en priant intensément pour le retour à la concorde nationale qui survint en 1801 avec le Concordat signé par Bonaparte, 1er consul.

Pour en savoir plus sur l’histoire des prêtres déportés , vous pouvez consulter ce site.

PROGRAMME 2019 :

Contact :  Direction diocésaine des pèlerinages

☏   07 72 32 08 28 – @ : pelerinages@diocese17.fr

Site internet diocésain :  www.catholiques17.fr

►Pèlerinage en Terre Sainte

Du 23 novembre au 1er décembre 2018 (au départ de Saintes en autocar)

Pèlerinage en Terre sainte accompagné par Mgr Colomb

Date limite d’inscription : Mardi 7 août (ou dès que possible et sous toute réserve de disponibilité)

Programme détaillé

et  Bulletin d’inscription téléchargeables