Faire un pèlerinage, c’est évidemment partir de chez soi.
Abraham est devenu le père des croyants parce qu’il a répondu positivement à la Parole de Dieu qui lui disait : “Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai”.
Partir, c’est répondre à un appel, faire confiance à une parole entendue, faire crédit à une promesse. Il en va ainsi pour tout pèlerin.
Partir n’est pas fuir : par peur des responsabilités et pour leur échapper. Partir, c’est marquer une rupture : une rupture avec les habitudes qui enferment, une rupture qui donne du champ et du recul, une rupture qui traduit l’envie de découvrir autre chose.
Partir, pour un chrétien, c’est répondre à l’invitation du Christ qui ne cesse de redire : ” Viens et suis moi”. Partir en pèlerinage, c’est se désinstaller et partir vers d’autres lieux, vers d’autres cieux, vers d’autres gens : c’est s’ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté.
D’après P. Dubreil, sur le pèlerinage comme démarche de Foi
Programme des pèlerinages 2023
- du 15 au 19 mai : Rome :
- du 24 juillet au 7 août : JMJ au Portugal (Porto puis Lisbonne)
- du 6 au 10 (ou du 7 au 11) août 2023 : Lourdes
- 23 août : Ile Madame
- 16 et 17 Septembre : Pons
- 23 au 30 novembre : Terre Sainte
► Pèlerinage diocésain de Rome
Du 15 au 19 mai 2023, le service des pèlerinages de Charente Maritime, propose de découvrir Rome et d’aller à la rencontre du Pape François, avec notre évêque, Mgr Georges Colomb !
Inscrivez-vous avant le 24 mars !
Lundi 15 mai : premier jour
- Départ de Saintes et La Rochelle pour l’aéroport de Nantes, arrivée à Rome. Marche sur la via Appia Antica (3km), visite guidée des catacombes Saint Calixte.
- Messe d’ouverture du pèlerinage.
- Dîner et nuit à Rome.
Mardi 16 mai : deuxième jour
- Le matin, départ à pied vers la Basilique Saint Pierre. Messe sur le tombeau de saint Pierre ou dans la chapelle Saint Jean Paul II. Visite de la Basilique et de la crypte des Papes, ainsi que de la place Saint Pierre. Visite des fouilles de St Pierre.
- Après-midi : découverte de la Rome Antique : place du Capitole, Forum, Colisée. Découverte de l’église Saint-Côme-et-Damien et de la Basilique Saint-Clément.
Mercredi 17 mai : troisième jour
- Participation à l’Audience Pontificale, place Saint Pierre (en fonction du calendrier du Saint Père)
- Après-midi : découverte de la Place Navone, du Panthéon, de l’église Saint-Ignace de Loyola et de la Fontaine de Trévi.
- Dîner –rencontre avec un membre de la secrétairerie d’Etat du Vatican.
Jeudi 18 mai : quatrième jour
- Basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale du Pape et « mère » de toutes les églises de Rome et du monde. Renouvellement de nos promesses de baptême, messe dans la chapelle du Baptistère.
- Après-midi : Basilique Sainte-Marie Majeure et Basilique Sainte Praxède.
- Participation à la veillée de prière avec la communauté San Egidio dans la Basilique Sainte-Marie in Trastevere
Vendredi 19 mai : cinquième jour
- Visite de la Basilique Saint-Paul Hors les
Murs. Messe d’envoi du pèlerinage. - Après-midi : découverte du site d’Ostia Antica.
- Dîner libre, à la charge des participants.
- Dans la soirée, décollage de l’aéroport Rome Fiumicino vers Paris Charles de Gaulle.
- Dans la nuit, Arrivée à la Rochelle puis à Saintes.
► Pèlerinage diocésain de Lourdes
Comment peut-on y participer ?
Rien de plus simple ! Trois possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez remplir un bulletin d’inscription que vous trouverez dans vos églises ou à l’accueil de la maison diocésaine Robert Jacquinot (Saintes) puis l’envoyer à l’adresse de la Maison diocésaine : 6 rue du Séminaire, 17100 Saintes.
- Adresser un email à pelerinages@diocese17.fr afin que nous puissions vous envoyer un bulletin d’inscription par retour de mail.
- En téléphonant ou en envoyant un SMS au 07 72 32 08 28.
Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu cette année du 7 au 11 août (et du 6 au 10 août pour l’Hospitalité diocésaine).
Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en contactant le service des pèlerinages ou en téléchargeant le bulletin d’inscription.
► Pèlerinage à l’île Madame
Le 23 août 2023
l
Depuis 1910, les catholiques se rassemblent pour un pèlerinage vers l’île Madame, près de Rochefort (Charente-Maritime).
Ils vénèrent le martyre des 547 prêtres et religieux morts à Rochefort en 1794, pendant la Terreur de la Révolution française.
En mémoire des bienheureux
En 1995, Rome béatifia, parmi eux, 64 prêtres déportés, dont les dossiers étaient historiquement bien fondés. Parmi eux figurent le vicaire général clandestin du diocèse de La Rochelle, l’abbé Jean-Baptiste Souzy, un des aumôniers de la comtesse de Provence, l’abbé de Cardaillac, et deux moines de la trappe de Sept-Fons dans l’Allier, les frères Paul et Élie, coupables d’avoir voulu maintenir un semblant de vie religieuse parmi les prisonniers, et donné les sacrements.
► Pèlerinage diocésain Notre Dame de Recouvrance à Pons
Pour les vocations sacerdotale et religieuses : 16 et 17 septembre 2023

La dévotion à Notre Dame de Recouvrance date de la découverte, en 1252, par les moines franciscains du couvent de Pons, dans l’anfractuosité d’un rocher, d’une statue de Vierge à l’enfant qu’ils appelleront, Notre Dame de Recouvrance. Elle sera détruite à la Révolution. En 1908 une réplique est installée par Mgr Essautier évêque de la Rochelle et Saintes, dans l’église Saint Vivien, où se réunira dorénavant le pèlerinage.
Lors des guerres de religion, au XVII ème siècle, avec la présence des Huguenots dans la ville, le pèlerinage fut supprimé, il ne sera rétabli que le 17 aout 1931 en présence de plus de trois mille fidèles.
Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608, après sa prise par les Anglais en 1629, vint prier dans l’église Pierre et Paul de Brouage pour qu’elle soit restituée à la France, faisant vœu de construire à Québec une chapelle dédiée à Notre-Dame de Recouvrance. En 1632, au traité de St Germain en Lay la colonie et la ville de Québec revinrent à la France, et en 1633 la chapelle fut construite.
On trouve dans le sanctuaire de Pons, le fac-simile de la glorieuse bannière de Patay, ornée du Sacre Cœur, brodée par les religieuses de Paray le Monial. Destinée aux Cœurs Vaillants, portée sur le champ de bataille de Patay en 1870, par le bataillon de Zouaves pontificaux qui combattit les Prussiens.
Notre Dame de Recouvrance est la patronne du diocèse de la Rochelle et Saintes.