Pèlerinages diocésains

Partir en pèlerinage.

Retrouvez tous les pèlerinages sur le site du Diocèse de La Rochelle-Saintes :

Pèlerinages diocésains

► Pèlerinage diocésain de Lourdes

se déroulera du 6 au 10 août 2022.

L’hospitalité, les enfants, la Pasto jeunes, les pèlerins… tout le monde sera le bienvenu. Pour s’inscrire, c’est par ici ! (avant le 10 juillet 2022)

Comment peut-on y participer ?

Rien de plus simple ! Trois possibilités s’offrent à vous :

• Vous pouvez remplir un bulletin d’inscription que vous trouverez dans vos églises ou à l’accueil de la maison diocésaine Robert Jacquinot (Saintes) puis l’envoyer à l’adresse de la Maison diocésaine : 6 rue du Séminaire, 17100 Saintes.
  • Adresser un email à pelerinages@diocese17.fr afin que nous puissions vous envoyer un bulletin d’inscription par retour de mail.
  • En téléphonant ou en envoyant un SMS au 07 72 32 08 28.

Sachez qu’il reste encore des places, mais il vaut mieux s’inscrire au plus tôt.

Monique Besset a été nommée en juin 2021 directrice diocésaine des pèlerinages. Quatre temps forts marquent le diocèse de La Rochelle dans le domaine des pèlerinages : les pèlerinages de Notre-Dame de Recouvrance, de l’île Madame, de Saint-Eutrope et bien entendu de Lourdes, en plein cœur de l’été, dont la nouvelle responsable nous donne de bonnes nouvelles.

Que représente pour vous cette nouvelle mission, au service des pèlerinages diocésains ?

Mgr Colomb m’a proposé de reprendre le flambeau de ce service diocésain à compter du 1er juin 2021. Etant retraitée, j’ai aussitôt accepté cette noble mission en tant que bénévole. Le bénévolat est en effet pour moi une belle façon de participer à la mission de l’Église. Depuis de nombreuses années, je me joins aux pèlerinages du diocèse, qui constituent pour moi à la fois une pause, une manière de me ressourcer et me permet de trouver un temps de réflexion. A travers les lieux, les photos prises ou gardées en mémoire, ces moments m’aident à toujours répartir sur de nouvelles bases. J’aimerais pouvoir démonter que grâce aux pèlerinages, aux relations amicales qui naissent au sein du groupe des pèlerins, notre foi nous aide à surmonter les épreuves que nous pouvons vivre dans nos vies personnelles. Lourdes, en particulier, est un pèlerinage extraordinaire qui prouve, qu’aujourd’hui encore, la dévotion à la Vierge revêt une importance particulière pour les pèlerins du 21e siècle.

► Pèlerinage à l’île Madame

Depuis 1910, les catholiques se rassemblent pour un pèlerinage vers l’île Madame, près de Rochefort (Charente-Maritime).

Ils vénèrent le martyre des 547 prêtres et religieux morts à Rochefort en 1794, pendant la Terreur de  la Révolution française.

En mémoire des bienheureux

En 1995, Rome béatifia, parmi eux,  64 prêtres déportés, dont les dossiers étaient historiquement bien fondés. Parmi eux figurent le vicaire général clandestin du diocèse de La Rochelle, l’abbé Jean-Baptiste Souzy, un des aumôniers de la comtesse de Provence, l’abbé de Cardaillac, et deux moines de la trappe de Sept-Fons dans l’Allier, les frères Paul et Élie, coupables d’avoir voulu maintenir un semblant de vie religieuse parmi les prisonniers, et donné les sacrements.

A venir :

Le vendredi 19 aout 2022 .

L’invité d’honneur sera Mgr Jean-Marie AVELINE, archevêque de Marseille.

► Pèlerinage national à Rome des servants d’autel et des servantes d’assemblée.

Rome du 22 août 2022 à  8h00 au 26 août 2022 à 17h00

Si vous souhaitez soutenir financièrement le pèlerinage, les coûts de transport étant très élevés, vous pouvez le faire sur le site dédié