Pèlerinages diocésains

Partir en pèlerinage.

Retrouvez tous les pèlerinages sur le site du Diocèse de La Rochelle-Saintes : www.catholiques17.fr/les-pelerinages-de-lannee

Les services diocésains proposent chaque année des pèlerinages pour les enfants, les jeunes, les lycéens, les étudiants et les adultes.

► Pour les ENFANTS : renseignements auprès du service de la catéchèse (SDPC) : Anne Raynaud, responsable – Coralie Masson, adjointe, Maison diocésaine de Saintes,  80 cours Genet, BP 80511, 17119 Saintes Cedex. ☏  05 46 93 37 11 – Mail : catechese@diocese17.fr

Pour les JEUNES et LYCÉENS : renseignements auprès de Holy Spot. Marie Devallet et Laurence Barbaux – ☏ 06 01 71 59 66

► Pour les ÉTUDIANTS : renseignements auprès de la Mission étudiante. Père Guillaume Salin –  ☏  06 07 14 05 21

► Pour les ADULTES : renseignements auprès de la Direction diocésaine des pèlerinages  –  Sébastien BEAU, Directeur des pèlerinages ☏ 06.08.54.19.39 – 05.46.56.99.66 – 07 72 32 08 28 – pelerinages@diocese17.fr

Les pèlerinages de notre diocèse

  • En Avril se déroule le pèlerinage Montfortain pour aider et servir les pèlerins malades.  Ce pèlerinage s’inscrit dans l’esprit missionnaire du père Saint Louis-Marie de Montfort . Les bénévoles sont les bienvenus en tant qu’hospitaliers et brancardiers.
  • En Avril également, est proposé le pèlerinage des pères de familles organisé par la pastorale des familles.
  • En Juillet, se déroule le pèlerinage des mères de familles organisé par la pastorale des familles.
  • Également en août a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes, pour les adultes mais aussi les enfants et les ados. Les bénévoles sont bienvenus pour devenir hospitaliers ou hospitalières dans les cadre de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes. Celle-ci  a pour mission d’accompagner des personnes malades ou handicapés en pèlerinage à Lourdes pour les aider matériellement et spirituellement à vivre ce temps fort de confiance en la Vierge Marie et son fils Jésus Christ.
  • Fin août, c’est le pèlerinage diocésain à l’île Madame. Il nous rappelle  le martyre des 829 prêtres déportés sur les pontons de Rochefort en 1793 et dont 547 sont morts en rade de l’île Madame.
  • D’autres pèlerinages sont également parfois proposés que vous retrouverez sur le site Internet du diocèse.

► Pèlerinage à Lourdes :

Du 08 août  au 12 août 2020.  Présidé par Mgr Georges Colomb

Chaque année, nous sommes près de 700 pèlerins dont personnes malades à nous retrouver pour cinq journées de pèlerinage à Lourdes. Prendre tous ensemble le Chemin de Bernadette, tracé par Marie ; Chemin de l’Évangile, annoncé aux pauvres, à travers même la misère, le mal et la boue ; Chemin d’un bonheur au goût de source, qu’il s’agit de partager ; Communion à la vie même de Jésus, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté.

Contact : Service des pèlerinages, Maison diocésaine 80 Cours Genêt, 17100 Saintes  – ☏ 07 72 32 08 28 -pelerinages@diocese17.fr – www.catholiques17.fr

Hospitalière, hospitalier, pourquoi pas vous ?

Venir au service des malades, vivre une expérience fraternelle et forte !
  Contact : annie.guiberteau@orange.fr

►Pèlerinage des enfants (7-12 ans) à Lourdes

Dans le cadre du pèlerinage diocésain de La Rochelle Saintes présidé par Mgr Colomb. Vie de groupe dans une ambiance de joie, d’amitié, de prière et de chants.

Contact : Marie-Christine Denis – 06 87 56 19 71 et catekids.stjean@gmail.com

►Pèlerinage des ados (12-17 ans) à Lourdes

Dans le cadre du pèlerinage diocésain de La Rochelle Saintes présidé par Mgr Colomb. Vie de groupe dans une ambiance de joie, d’amitié, de prière et de chants.

Contact : Contact : Nadège Bouldoires – 06 38 93 68 68 ou pastojeunes17.simplesite.com

► Pèlerinage à l’Ile Madame

Le pèlerinage diocésain à l’île Madame aura lieu le mardi 25 août 2020.

Il sera présidé par notre évêque Mgr Colomb et prêché par Mgr Riocreux, évêque de Basse-Terre, Guadeloupe.

Les horaires sont modifiés cette année de façon à permettre le spectacle nocturne « Le Chemin du Ciel », spectacle écrit et réalisé par Louis Chasseriau, prêtre du diocèse.

Certains pourront s’interroger sur les obligations sanitaires qui nous seront imposées compte tenu de la pandémie Covid-19.

Nous sommes conscients que des règles de protection (gestes barrière, port éventuel d’un masque….) seront sans doute nécessaires…

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire

Que cela n’empêche pas le diocèse de se retrouver autour de la croix des galets pour ce temps de ressourcement et de mémoire !

Ce pèlerinage commémore  le martyre des 829 prêtres et religieux originaires de divers diocèses de France déportés au printemps 1794 vers le port de Rochefort afin d’être déportés en Guyane et dont 547 sont morts, enfermés sur deux navires négriers,  “les Deux associés” et  “le Washington“, ancrés  en rade de l’île Madame.

Pour en savoir plus sur l’histoire des prêtres déportés , vous pouvez consulter ce site.

Contact :  Direction diocésaine des pèlerinages. ☏   07 72 32 08 28 – @ : pelerinages@diocese17.fr. Site internet diocésain

► Pèlerinage : “Les cathédrales du Centre”

Poitiers, Tours, Bourges, Chartres, Blois,

3 jours fin septembre 2020

► Pèlerinage en Terre Sainte :

Sur les pas du Christ”  du 21 au 30 octobre 2020