Offrande de messe

Offrir une Messe pour quelqu’un que l’on aime : un acte d’amour.

❖ Vous souhaitez faire dire une messe ?

Une des belles traditions de l’Église consiste à faire célébrer une Messe pour une personne en particulier.

Il peut s’agir d’un défunt, pour intercéder auprès du Christ pour sa purification (son prénom de baptême est mentionné au cours de la Prière Eucharistique, dans le Memento des Défunts).

La Messe peut être célébrée pour une personne vivante, pour la soutenir dans sa lutte contre une maladie ou un souci, pour sa conversion, sa sanctification ou sa bénédiction, à l’occasion d’un anniversaire de baptême, de confirmation, de mariage…

L’intention peut être plus large : « action de grâce », « pour les âmes du Purgatoire »… Ou secrète : elle est alors notée « intention particulière », que Dieu connaît, et que le prêtre porte en son cœur.

A lire ici, un article du journal La Croix : “Les raisons de faire dire une messe”.

❖ Comment offrir une messe

Complétez  le formulaire que vous trouverez au fond des églises de la paroisse. Vous pouvez également le télécharger ici : formulaire d’offrande de messe.

Précisez succinctement l’intention de messe (merci de préciser s’il s’agit d’une personne défunte). Indiquez le nombre de messes souhaité, la (les) date(s) souhaitée(s), la ou les église(s) où vous souhaitez que cette (ces) messe(s) soi(en)t célébrée(s) ainsi que vos coordonnées où vous joindre en cas de besoin.

Déposez-le dans la panière de quête le dimanche ou envoyez-la à l’adresse suivante, sans oublier de joindre votre offrande : Presbytère Saint – Louis,  102 rue Pierre Loti – 17300 Rochefort

• L’offrande de messe

Une intention particulière fait l’objet d’une offrande.

Une messe n’a pas de prix, mais cette offrande participe à la vie matérielle du prêtre. Les personnes démunies, bien entendu, peuvent aussi confier une intention particulière, même sans offrande.

Le montant de l’offrande, proposé par l’assemblée des Évêques, est de :

• 18€ pour une Messe
  • 180€ pour une Neuvaine  (célébration de 9 messes consécutives pendant 9 jours)
  • 535€ pour un Trentain glorieux (célébration de 30 messes consécutives pendant 30 jours)

Vous pouvez verser votre offrande soit en espèces, soit par chèque à l’ordre de “Paroisse de Rochefort”

Contact PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL