Denier de l’Église

Aimer son Église, c’est aussi l’aider à vivre !

Notre Église est vivante, dynamique. Notre Église, à l’invitation du Pape François, veut aller à la rencontre de ceux qui sont loin ou dont l’Église s’est éloignées.

❥ Par votre DON au Denier de l’Église (ou Denier du culte), vous permettez à l’Église catholique d’accomplir sa mission et de diffuser son message d’espérance. CHAQUE DON COMPTE !

MERCI de ce que vous pourrez donner pour notre Église diocésaine.

►comment donner ?

Les habitués ont reçu ou recevront prochainement un courrier. Pour les autres, des enveloppes sont à votre disposition au fond des églises de la paroisse. Vous pouvez également effectuer votre don en ligne sur : donnons-catholiques17.fr

Le savez- vous ?

66% du montant de votre don effectué à l’ordre l’Association diocésaine est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

► A QUOI SERT VOTRE DON ?

Lorsque vous donnez au Denier de l’Église, votre don sert en priorité à faire vivre les prêtres et à rémunérer les animateurs pastoraux qui travaillent à leurs côtés (rémunération, couverture sociale, retraite…). Les prêtres de notre diocèse perçoivent 560 € par mois grâce au Denier. Si la paroisse le peut, elle verse un complément de 425 €.

Saint Paul aux Galates 6-6 : « Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit ».

Saint Paul toujours, dans la première Lettre aux Corinthiens (1 Co 9,10-14) nous dit : « Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter des biens matériels ? ».

❖ Campagne du denier de l’Église 2023

Chaque année tous les baptisés sont invités à participer à la vie de l’Eglise en contribuant au denier de l’Eglise. Ce don permet à l’Eglise diocésaine de verser un traitement aux prêtres de 560 euros par mois et de verser un salaire aux laïcs en mission ecclésiale.

Pour Rochefort, très concrètement le diocèse verse ainsi tous les mois, 1680 euros, soit 20160 euros/ans correspondant au traitement de 3 prêtres.

Les offrandes de messes reçues en paroisse leur apportent un complément de traitement de 450 euros tous les mois. Soit donc au total pour chaque prêtre 1010 euros/mois plus le logement à titre gracieux. Chaque année si le nombre de donateurs au Denier diminue, le don moyen augmente. Mais pour autant la moyenne d’âge du donateur étant très élevée, chaque année, le diocèse voit cette ressource indispensable à sa mission se fragiliser.
Concrètement une diminution importante du Denier signifierait aussi une incapacité de maintenir le nombre actuel des prêtres  dans le diocèse ou même sur notre paroisse.

Si les quêtes, les dons, permettent d’apporter aux paroisses les ressources nécessaires à son bon fonctionnement, le Denier de l’Eglise est lui, exclusivement réservé au traitement des acteurs pastoraux dont notre Eglise a besoin. C’est pourquoi cet appel est important.

A titre indicatif, chaque baptisé est ainsi invité à verser chaque année 10% de son salaire mensuel. Évidemment, chacun selon ses possibilités, donne ce qu’il veut et ce qu’il peut. Dans tous les cas, il recevra alors une déduction fiscale de 66%.
Vous trouverez aux sorties des églises les enveloppes pour ce don. Personnellement, baptisé moi aussi, je contribue également au Denier en choisissant le prélèvement mensuel, plus simple pour moi.

Soyez remerciés pour le soutien que vous apportez à l’Eglise diocésaine et pour votre grande générosité sur la paroisse de Rochefort.

Père Mickaël, curé

► Comment donner ? Si vous n’avez pas reçu de courrier, des enveloppes sont disponibles au fond des églises de la paroisse. Vous pouvez également effectuer votre don en ligne.
► Bon à savoir !  66% du montant de votre don effectué à l’ordre de : “Association diocésaine” est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.