Vivre en petites fraternités

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de vivre ensemble un temps privilégié de partage, d’écoute réciproque, de prière et de lecture de la Parole de Dieu, tels les premiers chrétiens à l’écoute du Christ.

Il s’agit de faire connaissance avec des personnes que je ne connais pas forcément.

Chaque fraternité (groupe de 6 à 8 personnes) se réunit au rythme qu’elle choisit ( 1 par mois, en moyenne) pour prier et partager autour de l’Évangile.
Les fraternités définissent le jour, l’horaire et la durée de leurs rencontres (de 1h à 1h30).
Les rencontres sont organisées ainsi :
– prière
– partage sur le passage d’Évangile du dimanche suivant.
– convivialité en fin de réunion avec jus de fruits et gâteaux.

Il n’est besoin d’aucune compétence particulière pour participer aux Fraternités, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité.

Chaque participant dispose d’un petit fascicule qui lui permet  de participer à la rencontre avec lez autres et qui lui donne des informations.

Les petites Frats se sont investies dans la démarche synodale missionnaire proposée par le diocèse. Il arrive qu’à partir des réflexions des participants des idées pertinentes remontent vers le doyenné.

Orientations, il y en a 4 :

  • Prendre soin des plus fragiles.         
  • Harmoniser nos communautés.
  • Accueillir chacun et chacune comme le Seigneur le demande.
  • Evangéliser les familles, les jeunes et les enfants.

Un parcours est  proposé chaque année, basé sur la Parole de Dieu, en lisant ensemble le livre des Actes des Apôtres afin de découvrir combien cette Église naissante est proche de nos réalités pastorales actuelles.    Chaque jour est nouveau et les chrétiens d’aujourd’hui, comme ceux du début de l’Église, doivent s’adapter à un environnement changeant, éclairés par l’Esprit Saint.

Liste des Frats de la paroisse de Rochefort cliquer ICI

 

Secrétariat : 05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com

ouvert le matin

 

Les Actes des apôtres sont le récit de l’œuvre de l’Esprit Saint dans le corps de l’Église, dont la tête est le Christ. L’Esprit Saint  inspire chaque baptisé-confirmé loyal, au quotidien. La vie en fraternité peut nous montrer comment l’Esprit Saint travaille en nous, pour voir nos défauts, les atténuer, servir les autres et porter le salut au monde tel qu’il est.

L’histoire de la naissance de l’Église, après la Pentecôte, c’est le récit du don de l’Esprit Saint aux premiers chrétiens, nous en sommes les héritiers et les continuateurs.

Comment transmettons-nous cela, dans la vie fraternelle, dans nos contacts avec les autres, soutenus par la prière et les sacrements ?

L’échange de saint Pierre avec le mendiant handicapé  (Actes 3, 1-10) est éloquent :

Il lui déclare : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! »

Nous non plus, d’un certain point de vue, nous n’avons rien ; c’est l’Esprit Saint et Jésus qui sont notre trésor. Avec eux nous avons tout.

Nous ne sommes que des serviteurs de l’Esprit Saint qui éclaire et transforme les cœurs, nous avons seulement à relier le monde à Dieu.

«  Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3, 16

Les Actes sont un récit passionnant et toujours actuel :

Voyage de Paul à Rome

Au début,  Paul et ses compagnons, évangélisent le pourtour Méditerranéen, tout va bien, et puis les choses se compliquent ;

Paul  veut aller vers la mer Noire, donc vers le Nord, et voilà que l’Esprit Saint, dans une vision nocturne,  lui dit d’aller au contraire en Macédoine, vers l’Occident, la future Europe.

Il faut donc rechercher la volonté de l’Esprit Saint et s’y soumettre.

Au sein de la première Église il y a eu des tensions, des conflits, ainsi, des compagnons de Paul le quittent, car Paul a du caractère. Ainsi il va s’opposer à Pierre, pourtant chef de l’Eglise, pour le convaincre qu’il est dans l’erreur, en voulant imposer aux convertis certains rites du judaïsme que le christianisme a abandonnés pour s’ouvrir à tous. En effet l’Eglise doit être « catholique », c’est-à-dire « universelle », accessible aux hommes de toutes races et cultures.

Autre point important, changer son regard sur les autres: avons-nous toujours raison quand nous jugeons les autres ?

Ainsi en Actes 9, 10-18, Paul, alors appelé Saül, qui vient de perdre la vue sur le chemin de Damas, la retrouve grâce à Ananie, un de ceux qu’il persécutait auparavant au motif qu’ils étaient des disciples de Jésus.

Témoigner du Christ peut entraîner des persécutions, brutales ou insidieuses. A l’époque où nous vivons chacun sait ce que cela signifie. Il faut être humble, mais aussi courageux

A Jérusalem les premières communautés furent persécutées par les Juifs

Chez les païens les chrétiens furent persécutés en tant qu’athées…puisqu’ils rejetaient les innombrables dieux grecs, égyptiens, mésopotamiens, etc. pour ne reconnaître qu’un seul Dieu.

Enfin, chaque chrétien peut aider son prochain dans l’approche des Ecritures, comme Philippe, qui, en Actes 8, 26 et suivants,  éclaire l’eunuque de la reine d’Ethiopie, Candace, venu en mission à Jérusalem. Celui-ci  butait sur ce passage d’Isaïe en 53,7, qu’il lisait :

« Il a été conduit comme une brebis à l’abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée de la terre. »

Comment un Ethiopien, sans aide, aurait-il pu comprendre qu’Isaïe évoquait le Christ ? Pour nous aussi l’étude des Actes ne sera pas inutile,

Découvrons le livret des actes des apôtres cette année 2024-2025

Les Fraternités ont pour but de rassembler les chrétiens de Rochefort. Elles permettent de nouer des connaissances . Elles donnent l’occasion de prier, de partager la Parole divine et de vivre un moment de convivialité.

Le manuel pratique est en vente au secrétariat au prix de 10€

Si vous êtes intéressés et si vous souhaitez intégrer ou créer une fraternité.  Prière de contacter  Chantal Damême au secrétariat paroissial  109 rue P. Loti le vendredi matin.

Cette troisième édition nous ramène au Nouveau Testament, et plus précisément dans la ville de Corinthe, au Ier siècle.

Cette année, nous serons des Corinthiens avec les Corinthiens, destinataires avec eux de ce que Dieu, à travers Paul, veut nous dire, sur nous et sur l’Église qu’ensemble, nous formons.

Puisse ce livret vous nourrir autant que ceux des autres années. Qu’il nous aide à mieux nous comprendre comme l’Église du Christ, la même, depuis Corinthe jusqu’à la Charente-Maritime, depuis l’an 50 jusqu’à nos jours.

Le sommaire du livret

Introduction :
I. Lire la première lettre de Paul aux Corinthiens
A. Corinthe au temps de Saint Paul, une ville commerciale
B. La naissance d’une Eglise à Corinthe
C. La figure sociologique de l’Eglise de Corinthe
D. La correspondance de Paul avec les Corinthiens
E. Organisation et contenu
F. L’intérêt de lire la première lettre aux Corinthiens aujourd’hui

II. Pour aller plus loin

III. Une lecture pas à pas et en Eglise

Rencontre 1 : Folie de la Croix, sagesse de Dieu
Rencontre 2 : Liberté et Amour
Rencontre 3 : Le repas du Seigneur
Rencontre 4 : Un seul Corps, un seul Esprit
Rencontre 5 : Appelés à ressusciter avec le Christ
Rencontre 6 : L’Eglise universelle

Video : KTO