Vivre en petites fraternités

Vivre ensemble un temps privilégié de partage, d’écoute, de prière et de lecture de la Parole de Dieu, tels les premiers chrétiens à l’écoute du Christ.

Faire connaissance avec des personnes que je ne connais pas forcément.

Chaque fraternité (groupe de 6 à 8 personnes) se réunit au rythme qu’elle choisit (1 ou 2 fois par mois par exemple, ou plus) pour se rencontrer, prier et partager autour de l’Évangile.
Les fraternités définissent le jour, l’horaire et la durée de leurs rencontres (de 1h à 1h30).
Les rencontres sont organisées autour de plusieurs temps :
– prière
– partage autour de l’Évangile du dimanche qui suit
– convivialité.

Il n’est besoin d’aucune compétence particulière pour participer aux Fraternités, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité.

Un guide est disponible pour tous afin d’aider les groupes à animer leurs rencontres.
Suivant les contraintes sanitaires, les fraternités peuvent se retrouver en visio-conférence, ou dans un lieu choisi (chez l’un des membres de la fraternité, dans un des locaux de la paroisse…).
La difficulté technique ne doit pas être un obstacle. Une personne de l’équipe coordinatrice peut vous accompagner pour accéder à l’outil si vous en éprouvez le besoin.

Courrier de notre curé

Chers amis,

L’année pastorale arrive à son terme. Je rends grâce pour tout ce que nous avons vécu et partagé tout au long de cette année 2021 – 2022

Nos petites Frats se sont investies dans la démarche synodale missionnaire proposée par le diocèse. Le samedi 21 mai, à partir de vos réflexions, nous nous sommes retrouvés à Soubise pour voter les orientations retenues pour notre doyenné.

Elles sont au nombre de 4 :

• Prendre soin des plus fragiles.
  • Restaurer, soigner nos communautés.
  • Accueillir chacun et chacune comme le Seigneur le demande.
  • Evangéliser les familles, les jeunes et les enfants.

Il nous reviendra en paroisse, dès la rentrée, de voir comment les prendre en compte et les mettre en œuvre.

En Equipe Pastorale nous nous sommes redit combien l’expérience de vie fraternelle, de la vie prière et de partage qui se vit dans les Frats est importante. Nous nous réjouissons de cette expérience d’Eglise et désirons vous encourager à poursuivre cette aventure. Il nous faudra voir, dès la rentrée, comment appeler d’autres personnes à rejoindre ces Frats ou à en créer d’autres.

Un parcours vous sera proposé, toujours autour de la Parole de Dieu, pour lire ensemble le livre des Actes des Apôtres et découvrir cette Eglise naissante si proche de nos réalités pastorales actuelles.

Le samedi 24 septembre nous proposerons aux paroissiens une grande soirée de retrouvailles autour d’un temps de louange et de témoignage. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir à d’autres ce qui se vit dans les frats paroissiales.

Nous poursuivrons par un grand dîner partagé pour mieux nous connaître et accueillir les nouveaux. Réservez déjà cette soirée.

Le dimanche 25 septembre, nous nous retrouverons alors pour une messe unique de rentrée à 11h à l’église St Louis.

Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu ensemble. Notre communauté est fraternelle, généreuse et missionnaire. J’en suis témoin chaque jour. Plusieurs jeunes familles vont nous rejoindre à la rentrée, tout comme de jeunes retraités. Voilà de quoi nous réjouir et nous préparer à les accueillir.

Je vous redis ma joie d’être votre pasteur avec les confrères prêtres et diacres et les membres de l’Equipe Pastorale.

Père Mickaël, curé