Nous allons fêter l’Assomption de la vierge Marie, ce 15 août, c’est l’occasion de prier et peut-être d’aller faire un pèlerinage à Lourdes. Mais pourquoi ?
Lourdes est le point de convergence de millions de pèlerins et de visiteurs du monde entier, qui, sur les pas de Bernadette Soubirous, viennent prier, déposer un cierge, et boire à la source.
En apercevant au loin les montagnes pyrénéennes, on sent que l’arrivée est proche, commence alors le cheminement spirituel vers Marie.
Le château, du haut de son piton rocheux, veille sur la ville. Lourdes. Le Sanctuaire de Lourdes s’est construit, au fil du temps, .aux bords du gave de Pau, sur 50 hectares. En passant les portes on découvre une grande esplanade, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, celle de l’Immaculée Conception et la souterraine basilique Saint-Pie-X, les piscines, les fontaines, les prairies, et deux chemins de croix dont l’un est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est dans la Grotte des apparitions que les pèlerins en file indienne effleurent du bout des doigts la paroi rocheuse et prient. Une statue de la Vierge vêtue de blanc ceinturée de bleu, telle qu’elle est apparue à l’adolescente en 1858, est placée dans la niche rocheuse . On dépose des fleurs, et, sur les bancs, en face, on se recueille en égrenant le chapelet, ou en assistant à une messe.
Depuis le premier pèlerinage en 1858, le sanctuaire n’a jamais désempli. Les pèlerins y trouvent calme et sérénité aussi, ce lieu est aussi propices au ressourcement des malades. La basilique Notre-Dame-du-Rosaire et ses 15 chapelles sont tapissées de mosaïques illustrant les mystères du rosaire. Dans la petite chapelle Sainte-Bernadette, à l’extérieur de la basilique, il y a des ex-votos sur les murs, et on s’y arrête aussi pour vénérer des reliques de Bernadette, morte au couvent de Nevers où repose son corps. Deux rampes entourent l’édifice, comme des bras rassurants qui s’ouvrent sur l’immense esplanade et ceux qui s’y promènent.
La basilique de l’Immaculée-Conception dite “supérieure” se trouve au-dessus du rocher, son chœur est calé sur celui de la Grotte des apparitions.
La crypte, premier sanctuaire, fut le seul lieu visité par Bernadette Soubirous. A l’entrée, on s’arrête pour caresser le pied droit de saint Pierre, copie conforme de la statue de bronze de la basilique Saint-Pierre-de-Rome.
Jusqu’à 25 000 pèlerins, venus seuls ou en groupe, peuvent prendre place dans la basilique souterraine saint Pie X pour participer à des messes ou des grandes rencontres.
A la tombée du jour démarre la processions aux flambeaux, chacun tient dans une bougie dans sa main. et chante
Que demander à l’Immaculée conception et à sainte Bernadette ?
Bernadette, fille aînée d’une famille très pauvre, est de santé fragile et de petite taille. A 14 ans, elle ne sait ni lire ni écrire. Le 11 février 1858, alors qu’elle va traverser à pied les eaux glaciales du gave, l’adolescente voit apparaître pour la première fois la Vierge Marie toute de blanc vêtue à l’entrée de la grotte. celle-ci l’invitera à creuser le sol pour faire jaillir la source puis à boire cette eau. 17 autres fois, Bernadette ira à la rencontre de Marie qui lui transmettra son souhait qu’une chapelle soit édifiée.
Aujourd’hui, les pèlerins viennent à Lourdes rencontrer Marie dans la prière pour retrouver la joie malgré la maladie et la souffrance. Les pèlerins malades viennent s’y baigner et prier pour guérir. Ceux qui sont en bonne santé viennent trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon.
On y fait aussi des rencontres qui changent la vie.
A ce jour on compte au sanctuaire 70 guérisons miraculeuses car elles ont concerné des maladies graves qui ont guéri tout d’un coup, d’une façon totalement inexpliquée par la science. On les met donc au crédit de l’intercession de Marie.
Une des dernières, en 2008, a concerné une soeur de 69 ans, appelée Bernadette elle aussi, atteinte depuis l’âge de 27 ans d’une paralysie empêchant la marche. Voici son témoignage:
” Dans la grotte, j’ai ressenti la présence mystérieuse de Marie et de la petite Bernadette.. Je n’ai pas demandé la guérison mais juste la force de continuer à vivre malgré la maladie. Quelques jours plus tard, dans ma chambre, je me suis sentie appelée à me débarrasser de tout support et je me suis mise à marcher.”
Le bureau médical international de Lourdes a déclaré la guérison extraordinaire. Celle-ci a été reconnue par l’évêque de Tarbes et Lourdes., en février 2018.
Des bouteilles d’eau de Lourdes peuvent être rapportées aux amis, à la famille. On allume un cierge, en espérant obtenir des grâces pour soi ou pour les autres, à l’image de sœur Bernadette.
Accueil des pèlerins au Sanctuaire de Lourdes :
1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE
Informations : +33 (0)5 62 42 20 08 / www.lourdes-france.org/
+33 (0)5 62 42 20 08
Les temps forts :
Février
- Anniversaire de la première apparition
- Fête de Notre Dame de Lourdes
- Sainte Bernadette
Mars – avril
- Festival international de musique sacrée
- Pèlerinage “Le Fraternel”
Mai
- Pèlerinage militaire international
Juin
- Pèlerinage des motards
- Pèlerinage des anciens combattants d’Afrique du Nord
- Pèlerinage des Rugbymen du Pacifique (Pasifika Unite)
Juillet
- Pèlerinage des Tamouls
- E-pèlerinage mondial « Lourdes United Prayer »
Août
- Pèlerinage des assomptionnistes (National Français)
Septembre
- Pèlerinage national italien UNITALSI
- Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance
Octobre
- Pèlerinage national français du rosaire
- Pèlerinage de la Nacioun Gardiano
- Rassemblement international Foi et Lumière – 50ème anniversaire
Novembre
- Pèlerinage National des Equipes Notre-Dame
Décembre
- Fête de l’Immaculée Conception
- Noël