La paroisse de Rochefort, une Eglise en mission

Depuis 2024, le Congrès Mission annuel essaime de la ville épiscopale vers les villes du diocèse. De central il devient local, afin d’aller plus facilement à la rencontre des chrétiens et appréhender la réalité des paroisses et des communautés.

Les 28 et 29 septembre 2024, de nombreux évènements missionnaires ont été proposés à travers la France, ancrés dans le terrain local de la mission.

Cette année 60 diocèses en France ! Soit 140 villes se sont mises au diapason missionnaire.

A Rochefort, nous étions tous rassemblés dans l’église St Louis, Nous avons d’abord loué le Seigneur pour qu’Il soit présent au milieu de nous, dans ce Congrès Mission organisé par l’équipe du Conseil pastoral de la paroisse de Rochefort.

Une adoration continue du Saint Sacrement, pour soutenir le congrès, a été  assurée par une succession de veilleurs dans la chapelle Notre Dame de Lourdes, du samedi 15h00 au dimanche à 16h30.

Vidéo : en direct  du Congrès Mission à Rochefort

Photos GT -Louanges et ouverture du Congrès Mission samedi 28 dans l’église St Louis

Des ateliers ont été organisés à l’école St Marie de la Providence

– Dans la cour de nombreux stands accueillaient les visiteurs, stand des équipes Notre Dame, Secours catholique, Scoutisme, Compagnie Secouriste Sainte-Barbe, Catholic’s pub, Chemin ignacien, Entrepreneurs chrétiens, CCFD.

Les ateliers étaient installés dans les salles de classe :

• Aumônerie des prisons, de l’hôpital, des armées
  • Emmaüs
  • Hospitalité de Lourdes
  • Fraternités
  • Parcours Zachée
  • Bethabara
  • Catéchuménat

Ainsi les congressistes ont pu découvrir les différentes initiatives missionnaires présentes en Charente-Maritime et dans leur paroisse.

La suite du Congrès Mission s’est déroulée à l’église St Louis  en plein centre de Rochefort avec la conférence de Michel Cool sur le thème de la liberté intérieure, titre de son dernier livre qu’il dédicacera ensuite.

Le conférencier a insisté sur l’importance de la rencontre du prochain qu’il convient de privilégier au détriment du smartphone et des contacts virtuels. Le chrétien comme les Egyptiens que l’on voit dessinés de profil le visage et les pieds placés  dans le sens de la marche, doit lui aussi être en mouvement vers l’avenir. Le pape François nous demande de sortir du confort de nos communautés. A la fin de la messe, avant le concile Vatican II,  le célébrant s’écriait :”Ite missa est” ( allez, la messe est finie). Désormais le diacre s’exclame :” Allez dans la paix du Christ” pour encourager les fidèles à être missionnaires selon la volonté exprimée par Paul VI : “Quand la messe est finie une autre messe commence.”

Sur le parvis de St Louis, face à la place Colbert un grand repas, servi par les bénévoles,  a réuni les congressistes tandis que le groupe musical chrétien Vinz Le Mariachi assurait l’ambiance musicale, certains ont même dansé : en route vers la Mission !

Photos GT : Ateliers et conférence

Photos GT : Ateliers

Photos GT : sur le parvis avec M. Pons adjoint au maire de Rochefort.

Photos GT : sur le parvis le samedi soir

Puis le lendemain dimanche  fut célébrée la messe de clôture du Congrès Mission  et, surtout, d’installation comme curé de Rochefort, du père Daniel MARTIN par mgr JACOLIN administrateur apostolique. Concélébraient avec lui les pères Daniel Martin, Pierre Bigot, Guillaume Salin, Moïse Kiasa, Arockyia, Sureau et Martin Chauvet, en présence des quatre diacres : Henri Leblong, Rémi Guérin, Arnaud Fouan et David Arrat. Lors de  la messe ont été présentés les membres du conseil pastoral : Mmes Martine Novier, Dominique Guyot et M. Renault.

Photos GT : Préparation de la messe

Photos GT : Messe