Le 14 décembre, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido : des vents à plus de 200 km/h ont provoqué des dégâts considérables, détruisant notamment des quartiers entiers de bidonvilles, où vivait une population parmi les plus pauvres de France.
Prions pour Mayotte
Nous nous tournons dans la prière vers la Vierge Marie. Le peuple fidèle la vénère dans cette Cathédrale dédiée à Notre-Dame de l’Assomption comme patronne et mère de la miséricorde, la “Madunnuccia”.
Nous lui adressons depuis cette île de la Méditerranée un appel pour la paix : la paix pour toutes les terres qui bordent cette mer, en particulier la Terre Sainte où Marie a donné naissance à Jésus. Paix pour la Palestine, pour Israël, pour le Liban, pour la Syrie, pour tout le Moyen-Orient ! Paix au Myanmar martyrisé. Et que la Sainte Mère de Dieu obtienne la paix tant désirée pour le peuple ukrainien et le peuple russe. […] Que le Seigneur nous donne à tous la paix.
Et prions pour les victimes du cyclone qui a frappé l’Archipel de Mayotte ces dernières heures. Je suis spirituellement proche de tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie.
Et maintenant, tous ensemble, prions l’Angélus
Aidons Mayotte
Action du Secours Catholique à Mayotte
Le Secours Catholique dispose de cinq salariés et d’environ 80 bénévoles à Mayotte, où il apportait une aide à 300 à 400 personnes avant le cyclone.
Action des Apprentis d’Auteuil à Mayotte
Les Apprentis d’Auteuil ont à Mayotte 220 collaborateurs dans une vingtaine d’établissements, qui accompagnent 4 500 jeunes, qui résident pour la plupart dans des bidonvilles aujourd’hui anéantis ; on est sans nouvelles de la majorité de ces jeunes.
5 des bâtiments sont fortement endommagés voire détruits, et les 15 autres demeurent aujourd’hui inaccessibles.