Ce dimanche 12 janvier, l’Église universelle fête le Baptême du Seigneur. Célébrée après l’Épiphanie, cette fête clôt le temps de Noël.
Le baptême du Christ est la première manifestation de la vie publique du Christ. Il est également l’épisode de la vie de Jésus le plus attesté historiquement, les quatre évangélistes font référence à l’événement.
Les Pères de l’Église ont vu dans ce passage deux aspects. L’humilité de Jésus d’abord qui, en se faisant baptiser, prend sur lui le péché de l’humanité pour la purifier dans les eaux du Jourdain. Le Christ se fait solidaire des pécheurs. Mais si Dieu rejoint l’homme au cœur de son mal, le baptême du Christ est aussi une anticipation de sa Résurrection, c’est-à-dire une nouvelle naissance. Ce passage de la vie du Christ est aussi une première manifestation du Dieu Trinitaire. Après le baptême de Jésus, les cieux s’ouvrent et la voix du Père déclare que Jésus est son fils bien-aimé. Après l’humilité, c’est la gloire du Christ qui est représentée dans le témoignage rendu par Jean le Baptiste, et par le témoignage rendu par Dieu envers son Fils bien-aimé.