Le père Christophe de la Chanonie prépare un spectacle musical, à partir de faits réels, ayant eu lieu au Japon, pendant la seconde guerre mondiale, pour 2025
Une vingtaine de bénévoles et de paroissiens se sont réunis à St-Sulpice de Royan le samedi 15 février : lecture du script – scénario par les acteurs-chanteurs pour se familiariser avec le texte et l’interaction de leurs voix, découverte de la mise en scène, prise de mesures par les couturières, préparation des décors…
Il est actuellement trop tôt pour déterminer une date, mais les choses avancent tranquillement . Les bandes-son des chansons et des dialogues chantés sont envoyées progressivement aux six acteurs pour qu’ils se familiarisent avec les mélodies et vérifient la hauteur de leur voix.
Cette journée fut pleine de joie partagée et d’espérance, nous permettant de répondre à l’invitation de cette année jubilaire.
Les faits sont authentiques, et le récit adapté pour les besoins de la narration.
L’histoire se déroule dans les années 1935 à 1950 au Japon. Le Japon est en guerre avec la Chine et quelques années plus tard la seconde guerre mondiale éclate.
Survient l’explosion de deux bombes nucléaires américaines, lancées successivement sur Hiroshima, le 6 août 1945, puis le 9 août 1945 sur Nagasaki, sans laisser le temps au gouvernement japonais et à son empereur Hirohito de réagir. La décision des militaires américains de détruire 2 villes emplies de civils, sans base militaire notable, causera la mort de 220 000 civils, du vieillard au nouveau-né, plus des dizaines de milliers de personnes irradiées qui souffriront de cancers jusqu’à leur décès, au terme de dizaines d’années de souffrance. Cette décision fut prise par le président Harry Truman – franc maçon -. J. Robert Oppenheimer dirigeait l’équipe de savants, dont Einstein, ayant mis au point la bombe atomique dans le désert d’Alamogordo , aux Etats-Unis. Oppenheimer, comme beaucoup de savants atomistes, après la guerre, regrettera ce drame et posera des questions éthiques concernant l’arme atomique.
Peu de voix conseillèrent de détruire, d’abord une petite île, ou une base militaire, pour servir d’exemple aux Japonais. Il s’agissait en fait, pour les décisionnaires américains, dont le général Mc Arthur, de se venger des pertes miliaires subies, de terrifier le Japon et de s’imposer au monde entier.
La parole divine, adressée à Jonas en Jonas 4: 9-11, ne fut pas prise en compte; à Jonas, déçu de voir que le Seigneur allait épargner Ninive, Dieu répondit: ” Fais-tu bien de t’irriter […] et moi, n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120 000 êtres humains incapables de distinguer le leur droite de leur gauche ?” Ce qui s’est passé, à Hiroshima et Nagasaki, pour beaucoup, ressemble à un crime de guerre.
Au moment où la bombe atomique allait pulvériser Nagasaki, un jeune couple amoureux y vivait. Midori, jeune femme, mère de famille, et son époux Takashi Nagai, médecin et chercheur, qui travaillait à l’hôpital dans le service de radiologie.
Takashi Nagai ( 1908 – 1951 ) se convertira, adulte, au catholicisme, il sera proclamé serviteur de Dieu. Profondément troublé par la mort de sa mère en 1930, il se tourne alors vers le christianisme aidé par la lecture de Pascal et surtout parce qu’il était hébergé par une famille chrétienne, les Moriyama, membres d’un groupe d’anciens chrétiens clandestins ( persécutés au XVI et XVII siècles par le daimyo et l’empereur) appelés Kakure Kirishitan. Il épousera leur fille, Midori . Il rencontrera de 1931 à 1936 le père Maxillien Kolbe, saint catholique polonais venu évangéliser le Japon à Nagasaki, et qui mourra à Auschwitz en 1941. Ce spectacle musical raconte et retrace les grandes étapes de la vie du couple avant, pendant et après la guerre. Le 9 août 1945, alors qu’il travaille à l’hôpital, la bombe atomique détruit le centre ville et sa maison, où se trouvait son épouse, Midori. A côté des ses cendres il trouvera son chapelet. Lui-même sera affligé d’une leucémie due aux rayonnements. En 1946, vivant dans la prière et la contemplation il est invalide, il mourra à 43 ans en 1951. Il a écrit un livre passionnant: “ Les cloches de Nagasaki – Récit d’un survivant de la bombe atomique.”