Lutter durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales.
Première association française de développement, 20 000 projets soutenus, 450 organisations partenaires sur 4 continents, 15 000 bénévoles, 900 équipes locales en France, 300 000 donateurs actifs.
L’histoire
Au début des années 1960, des mouvements et services de l’Église catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre, ensemble, à l’appel lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde. Durant l’année 1960, un comité est constitué sous l’autorité de Mgr Ménager, secrétaire général de l’Action catholique, c’est le futur Comité catholique contre la faim (CCF). L’enjeu est avant tout de mobiliser des laïcs à travers un éventail étendu de mouvements.
En 1966, le CCF devient Comité catholique contre la Faim et pour le Développement : le CCFD.
La notion de développement que défend le CCFD fait appel à une conception globale de la personne humaine ; c’est avoir la capacité d’être acteur de sa propre histoire, de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine.
Le CCFD conçoit ce développement comme un processus collectif réalisé par les bénéficiaires eux-mêmes qui créent des activités économiques, ou renforcent les liens sociaux et leur société civile.
Dans ce cadre, le développement apparaît au CCFD comme un élément constitutif de la solidarité internationale.
“L’aide directe constitue une réponse appropriée à des besoins immédiats, extraordinaires, causés par exemple par des catastrophes naturelles, des épidémies, etc. Mais elle ne suffit pas à réparer les graves dommages qui résultent des situations de dénuement, ni à pourvoir durablement aux besoins. Il faut aussi réformer les institutions économiques et financières internationales, pour qu’elles promeuvent mieux des rapports équitables avec les pays les moins avancés. Il faut soutenir l’effort des pays pauvres travaillant à leur croissance et à leur libération”. (Catéchisme de l’Église catholique, réf. : 2440 – octobre 1992)
Les grandes dates
Le CCFD-Terre Solidaire soutient, chaque année des centaines de projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est, au sein de relations pérennes.
1964 : Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou. Dès le départ nous décidons de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales. Nous n’envoyons pas d’expatriés « faire à leur place ».
1980 : Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire soutiennent la résistance du (…) Lire la suite
Le CCFD à Rochefort
Quelques événements ou actions organisés par le CCFD à Rochefort :
- Des rencontres et repas avec des migrants résidant à Rochefort.
- L’animation d’un groupe chrétiens-migrants qui loge et accompagne des familles de migrants en collaboration avec l’association Cent pour un toit – Pays rochefortais.
- Des campagnes thématiques de Carême
- Des soirées témoignages-débats organisées conjointement avec l’AAPIQ : “L’immigration vue du Mali. Partir ou rester?” / “Après les accords de paix de 2016, quelle vie pour les petits paysans de Colombie?”. Ou avec d’autres organismes (Cent pour un toit – Pays rochefortais ; Cent pour 1–Surgères ; Comité Anti Expulsions–Saintes ; CIMADE ; Communauté Emmaüs de Saint Agnant ; Solidarité Migrants-La Rochelle ; Un toit cent frontières–Courçon) : une conférence-débat “Faut-il ouvrir les frontières” de Catherine Wihtol de Wenden. Également une soirée sur la finance solidaire en partenariat avec OikoCrédit, la Sidi , les Cigales et l’Adie.
Contact à Rochefort : Annie & Philippe BORTOLUS – ☏ 05.46.99.03.76
Site internet national : https://ccfd-terresolidaire.org/