Le 15 août, nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, une fête majeure dans l’Église catholique, pleine de beauté, d’espérance et de foi. C’est une belle occasion pour notre communauté paroissiale de se rassembler dans la prière, la fête et la fraternité.
Que signifie l’Assomption ?
L’Assomption (du latin assumere = prendre avec soi) est le dogme selon lequel Marie, la mère de Jésus, est montée au ciel corps et âme, à la fin de sa vie terrestre. C’est un signe d’espérance pour tous les chrétiens : ce que Dieu a fait pour Marie, il le veut aussi pour chacun de nous !
Marie, par sa foi, son humilité et sa disponibilité totale à Dieu, est un modèle pour tous. En elle, nous voyons ce à quoi nous sommes tous appelés : la vie éternelle auprès de Dieu.
Un peu d’histoire
La foi en l’Assomption remonte aux premiers siècles de l’Église. Même si le mot « Assomption » n’est pas dans la Bible, les chrétiens ont toujours cru que Marie, étant la Mère du Sauveur, ne pouvait connaître la corruption du tombeau.
Ce n’est qu’en 1950 que le pape Pie XII a proclamé solennellement ce dogme. (Un dogme est une vérité de foi que l’Église catholique reconnaît comme venant de Dieu et que tous les catholiques sont appelés à croire.) Depuis, le 15 août est une fête liturgique très importante, célébrée dans de nombreux pays comme un jour férié.
🎈 L’espace des enfants : Marie, notre maman du ciel ! 🎈
Chers enfants, savez-vous pourquoi on aime tant Marie ?
Parce que c’est la maman de Jésus, et que Jésus nous l’a donnée comme maman à nous aussi ! Elle veille sur chacun de nous, elle prie pour nous, et elle nous conduit vers Jésus.

Venez nombreux !
Que vous soyez paroissiens réguliers ou de passage, jeunes ou moins jeunes, seul ou en famille, vous êtes tous les bienvenus pour célébrer ensemble la Vierge Marie.
Le 15 août est une belle occasion de nous retrouver, de prier ensemble, de confier nos intentions à celle qui veille sur nous, et de partager un moment de joie et d’unité.
Notre Dame de l’Assomption, priez pour nous !