Notre ami Bernard Mercier vient de disparaître…

Cher Bernard

Nous sommes bien malheureux de savoir que nous ne te reverrons plus à la sortie de l’église St Louis le dimanche, ou encore,  tu ne seras plus là pour mettre minutieusement toutes ces bougies, ces petits luminions au fond de l’église, afin que les touristes et les curistes puissent se recueillir… pour tout cela, merci.

Nous savons combien tu as œuvré tout au long de ta vie pour nos frères et sœurs démunis, notamment au sein d’ATD quart monde, à Rochefort. Pendant plusieurs années nous nous sommes rassemblés sur la place Colbert à ton initiative, afin de faire connaître la charte sur la  Journée contre la misère du 17 octobre, que le père Joseph Wresinski a créée.

Les associations caritatives partenaires d’ATD Quart monde, étaient là pour soutenir la lutte contre la misère à  Rochefort. On pouvait retrouver le Secours Catholique, le CCFD, les compagnons  d’Emmaüs, Amnistie internationale, la Croix Rouge, l’Ordre de Malte et le Cabestan, toutes ces associations présentes place Colbert pour des après midi fraternels, animés par différentes troupes comme ; le groupe de danse  des jeunes filles du conservatoire de Rochefort, la chorale ChanteRives de Tonnay Charente, le groupe de danse  Country d’Echillais et les jeunes gens de la compagnie hip-hop de la compagnie Pyramid venant  du petit Marseille qui se produisaient quelques heures, avec une bonne sono.   En fin de journée, une soupe populaire était servie  aux badauds et on se disait : ” A l’année prochaine...”

De tout cela nous te  sommes reconnaissants, même si la pauvreté ne  régresse  pas dans notre région. Toutes ces associations caritatives (Secours Catholique,  Croix Rouge, CCFD, compagnons  d’Emmaüs, Amnistie internationale et le Cabestan) œuvrent toujours  pour nos frères démunis et aussi pour les migrants qui passent par la région. Sans oublier l’Ordre de Malte qui organise des maraudes caritatives dans les rues de Rochefort.

Cliquer sur la photo de la dalle ci-dessus posée au Trocadéro à Paris en 1987 pour découvrir la charte internationale du 17 octobre journée contre la misère. 

Pèlerinage de l’île Madame 2016

Tu as rencontré le Christ, et nous avons confiance, sûrement qu’il t’a dit :           ”  Ce que tu as fait pour ces plus petits, c’est à moi que tu l’as fait.” Alors on ne s’en fait pas trop pour toi:  ” Bonne vie éternelle, tu es en bonne compagnie !

Les obsèques seront célébrées Jeudi 20 mars à 10h00 en l’église Notre Dame.

Toutes nos condoléances à Elisabeth, à Estelle et à ta   famille.