Suite à l’ouverture de la porte sainte de la Basilique St Pierre à Rome le 24 décembre 2024, marquant le début de l’année jubilaire, tous les diocèses sont invités par le Pape François à vivre une célébration pour ce temps extraordinaire qu’il nous sera donné de vivre tout au long de l’année 2025. Elles auront lieu dans chaque cathédrale de chaque pays.
Dans le diocèse de la Rochelle, trois célébrations seront ainsi proposées le dimanche 5 janvier 2025 :
– Messe à 11h à la cathédrale de la Rochelle
– Procession à 17h00 (rdv à l’Abbaye aux Dames),suivie de la messe à la cathédrale de Saintes à 18h
– Messe à la cathédrale de Saint-Pierre et Miquelon (horaire à préciser)
Une occasion unique de se mettre en route pour devenir des “Pèlerins d’espérance” (Thème de cette année jubilaire)
Pourquoi franchir une Porte Sainte ?
Lors d’une Année Sainte, chaque évêque détermine au moins un lieu où les fidèles pourront faire une démarche de pèlerinage.
Passer une Porte Sainte c’est la franchir réellement comme acte symbolique de notre désir de voir toute chose à travers le Christ qui nous ouvre un horizon nouveau (Ap. 21, 5).
Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde. Passer la porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.
Avant de franchir la Porte, il faut se mettre en route. Comme un pèlerin appelé à aller de l’avant, chacun marche à la rencontre du Père miséricordieux, sur un chemin de conversion. Passer le seuil de la porte, c’est un acte de foi du croyant qui reconnait en Jésus-Christ le Seigneur. Le Christ a dit : « Moi, je suis la porte » (Jn 10,7). C’est par lui que l’on peut connaître et entrer en communion avec Dieu. Le Christ est le Sauveur envoyé par le Père qui permet à tout homme de passer du péché à la grâce.
En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu
« En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance […] En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » Pape François Bulle d’indiction 3.14