Dimanche de la Parole de Dieu : « J’espère en ta Parole »

Pour vivre la sixième édition du Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré dans toute l’Église le 26 janvier 2025, le pape François a choisi comme devise les paroles du psalmiste : « J’espère en ta parole » (Ps 119, 74).

C’est un cri d’espérance : l’homme, au moment de l’angoisse, de la tribulation, de l’insignifiance, crie à Dieu et met en lui toute son espérance.

En ce dimanche où nos paroisses mettent particulièrement en valeur la Parole de Dieu, n’hésitons pas à prendre des résolutions pour que cette Parole nous accompagne à chaque instant de notre vie.

POUR MIEUX VIVRE AVEC LA PAROLE DE DIEU

  • Portez la Parole « dans votre poche »
    C’est ce que suggère le pape François : « Prenez l’habitude d’avoir toujours un petit Évangile dans votre poche, dans votre sac, afin de pouvoir le lire pendant la journée. » Il existe plusieurs éditions du Nouveau Testament ou de l’Évangile, en volumes agiles, version de poche, qui se glissent facilement dans nos sacs ou sacs à dos et que nous pouvons toujours emporter avec nous.

 

  • Intégrez la Parole dans votre téléphone portable
    Vous pouvez facilement avoir la Bible dans votre téléphone portable pour la consulter à tout moment, il existe plusieurs applications et pages Internet dans différentes langues, non seulement avec la Bible mais aussi avec les lectures de la Sainte Messe pour chaque jour, des pages où vous pouvez lire ou écouter la Parole de Dieu, des pages avec des commentaires et des réflexions de la même chose. Vous pouvez également mettre un rappel dans vos notifications pour avoir un temps chaque jour pour rencontrer la Parole de Dieu, afin qu’elle vous accompagne partout où vous allez.
    Par exemple l’application de la Bible de la Liturgie AELF (sur Android ou Iphone)

 

 

  • Chapelet médité
    Une autre source pour prier avec les Écritures est la variété des prières catholiques traditionnelles, telles que le chapelet. Il s’agit d’une prière évangélique d’orientation christologique, définie par saint Jean-Paul II comme un « recueil de l’Évangile ». En effet, elle a un caractère essentiellement contemplatif, puisqu’elle nous fait entrer dans la méditation sur les mystères de la vie du Seigneur, accompagnés par Celui qui était le plus proche du Seigneur. Afin de donner un fondement biblique et une plus grande profondeur à la méditation, il est utile que l’énonciation du mystère soit suivie de la proclamation d’un passage biblique correspondant. Il convient qu’après l’énonciation du mystère et l’annonce de la Parole, nous nous arrêtions pendant un temps approprié pour fixer notre regard sur le mystère médité, avant de commencer la prière vocale (cf. Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, n° 30-31).
    Par exemple avec les Equipes du Rosaire.

Pour la prière universelle

Chers frères et sœurs, réunis en assemblée pour célébrer le mystère de notre rédemption, implorons le Dieu Tout-Puissant pour que, par sa Parole, notre chemin vers la sainteté soit renouvelé. Prions ensemble et disons : Fais de nous, Seigneur, des hérauts de ta Parole !

  • Pour le Pape, les évêques et les prêtres, afin qu’ils aiment chaque jour toujours plus la Parole de Dieu et, en la méditant profondément, qu’ils la partagent avec joie avec le peuple qui leur est confié. Prions le Seigneur.
  • Pour les lecteurs et les catéchistes, afin qu’en approfondissant chaque jour leur connaissance de la Parole de Dieu, ils puissent être configurés avec elle et la transmettre avec le témoignage de leur propre vie. Prions le Seigneur.
  • Pour les parents, afin que, éclairés et fortifiés par la Parole de Dieu, ils aient la sagesse de guider leurs enfants, en leur transmettant la foi dans le Christ. Prions le Seigneur.
  • Pour toute la communauté chrétienne à l’écoute de Dieu, rassemblée autour de sa Parole, afin qu’elle grandisse dans l’unité et témoigne authentiquement de l’amour de Dieu. Prions le Seigneur.
  • Pour l’Église, appelée à être unie dans le Christ, afin que, par l’écoute des Écritures Saintes, elle puisse découvrir le chemin pour parvenir à une unité authentique et solide. Prions le Seigneur.
  • Pour chacun de nous, parce que nous ouvrons notre cœur à la Parole de Dieu et travaillons ainsi ensemble chaque jour pour construire la paix. Prions le Seigneur.

Père miséricordieux, écoute les prières que nous t’adressons avec foi par ton Fils, Verbe fait chair, qui vit et règne pour les siècles des siècles
Amen.