Pain et vin réunissent le Christ et Marcelino

Samedi 10 juin 2023 à partir de 19h00

A l’invitation du Pôle Missionnaire et des pères Mickaël Le Nezet et Prabakar Arputha Devaraj Arockiya, curés de Rochefort et de St Agnant, près de 150 personnes venues des paroisses de Rochefort, St Agnant, Tonnay-Charente.se sont retrouvées au sanctuaire de Port des Barques (à l’entrée de l’Ile Madame). Dans un premier temps, après un mot d’accueil du père Le Nezet, et de Philippe Bocchi coordinateur de l’équipe des bénévoles, un repas a été servi aux futurs spectateurs sur des tables dressées dans la prairie.

Au menu : apéritif, melon, excellente tajine de poulet au citron, olives et  semoule de la maison Proxi de Port des barques, tarte aux pommes, café ou infusions. Eau, vins rouge et rosé à volonté : bravo !

Photos GT

De 21h00 à 22h30 a eu lieu la projection du film en noir et blanc “Marcelino Pan y vino” (Marcellin pain et vin). Tiré du roman de José Maria Sanchez Silva tourné en 1955 par Ladislas Vajda.
Photos GT

Thème du film :

Les armées de Napoléon, vaincues, ont quitté l’Espagne… Un petit groupe de moines franciscains trouve refuge dans une gentilhommière délabrée dont ils font leur couvent. A la porte du monastère, un matin, ils découvrent un panier en osier abritant un bébé abandonné. Marcelino, adopté par les braves religieux, devient un petit garçon serviable mais aussi turbulent. Ayant perdu père et mère il se sent parfois bien seul.

Pour l’accompagner dans ses jeux et dans ses escapades, il s’invente un compagnon, Manuel. Ayant repéré le vaste grenier du couvent où les moines lui ont interdit d’aller. Il décide de l’explorer et découvre un très grand crucifix en bois où est fixé le Christ. Ce personnage l’effraye d’abord mais l’expression douce de son visage souffrant lui fait pitié.
Cet homme semble avoir faim et soif, aussi pour lui venir en aide, Marcelino lui apporte chaque jour du pain et du vin qu’il dérobe à la cuisine, puisque, le crucifié a accepté, en lui tendant la main, de prendre la nourriture qu’il lui présente.
Pour le remercier, le Christ lui promet qu’un jour son souhait le plus cher “Voir ma  maman qui est au ciel ” sera réalisé.
Les moines ayant remarqué les vols à la cuisine espionnent Marcelino et découvrent  stupéfaits la familiarité du petit garçon avec le Christ.
Ce film  clora  la 1ère saison du Festival cinéma chrétien en Pays Rochefortais.
Ceux et celles qui sont venus à cette soirée de rencontre des fidèles des trois paroisses du pôle missionnaire ne l’ont pas regretté : le temps fut clément, le repas excellent et le film était tout à la fois naïf, poétique et émouvant.
Le jeune garçon était remarquable de spontanéité, et Don Camillo aurait été parfaitement à l’aise chez ces moines d’une humanité drôle et généreuse.