Se nourrir de la Parole de Dieu

Lundi 28 octobre 2024

Évangile : Lc 6,12-19.

Paroles du saint père

Jésus monta sur la montagne pour prier et passa toute la nuit à prier Dieu. Et puis vient tout le reste : les gens, le choix des disciples, les guérisons, l’expulsion des démons… La pierre angulaire, c’est Jésus, oui : mais Jésus en train de prier. Jésus prie. Il a prié et continue de prier pour l’Église. La pierre angulaire de l’Église est le Seigneur devant le Père, qui intercède pour nous, qui prie pour nous. Nous le  prions, mais la pierre angulaire, c’est lui qui prie pour nous. […] Sur le Mont des Oliviers, Jésus prie ; sur la croix, il finit par prier : sa vie s’est achevée dans la prière. Voilà notre sécurité, voilà notre fondement, voilà notre pierre angulaire : Jésus qui prie pour nous, Jésus qui prie pour moi. Chacun de nous peut dire : « Je suis sûr, je suis sûr que Jésus prie pour moi, il est devant le Père et il me nomme. » C’est la pierre angulaire de l’Église : Jésus en prière. […]

Pensez à ce passage, avant la Passion, quand Jésus s’adresse à Pierre, avec cet avertissement : « Pierre… Satan a obtenu la permission de te passer au crible, comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » : « Et ce qu’il dit à Pierre, il te le dit à toi, et à toi, et à moi, et à tous : ”J’ai prié pour toi, je prie pour toi, je prie pour toi maintenant” », et quand il vient à l’autel, il vient intercéder, prier pour nous. Comme sur la Croix. Et cela nous donne une grande sécurité. J’appartiens à cette communauté, solide parce qu’elle a Jésus comme pierre angulaire, mais Jésus qui prie pour moi, qui prie pour nous. Aujourd’hui, cela nous fera du bien de penser à l’Église, de réfléchir à ce mystère de l’Église. Nous sommes tous comme une construction, mais le fondement est Jésus, c’est Jésus qui prie pour nous. C’est Jésus qui prie pour moi.

Vatican News

Vous pouvez télécharger et relire les derniers commentaires en cliquant ci-dessous, sur la date de votre choix.