Spectacle de Pentecôte à Rochefort : Le chemin du ciel

Dimanche 19 mai 2024 à 20h00 à l’église Notre Dame.

Il n’y a pas de réservations.

Spectacle : Le chemin du ciel

1794 : La déportation de J.B de Souzy et ses compagnons sur les pontons de Rochefort.

Texte et mise en scène : Louis Chassériau

Musique : Bruno Rougevin-Baville

Costumes : confectionnés par les paroissiennes de la paroisse de Rochefort

« Le chemin du Ciel » raconte l’histoire des prêtres et des religieux français déportés par le régime de la Terreur dans le port de Rochefort entre 1793 et 1794. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du pèlerinage de l’île Madame, organisé en août par le diocèse de La Rochelle et de Saintes, « en mémoire des prêtres martyrs ».

Louis Chasseriau, séminariste, est rochefortais, sa famille y est implantée depuis de nombreuses années. S’il a écrit et mis en scène ce spectacle, c’est qu’en plus « d’aimer Rochefort, et d’y être fortement attaché », c’est un événement « qui n’apparaît presque jamais dans les mémoires de la ville », explique-t-il. « Cette mémoire n’est portée que par la communauté chrétienne,»