Départ du père M. Le Nezet annoncé à la messe du 30 juin

Dimanche 30 juin 2024, lors de la messe unique de la paroisse de Rochefort à l’église St Louis, a été annoncé le départ du père Mickaël Le Nezet, au terme de 7 années de service en tant que curé.

En introduction a eu lieu le baptême par le père Mickaël et la première communion d’une jeune adulte, Laure, .

A la fin de la cérémonie l’équipe pastorale s’est adressée aux pères Mickaël Le Nezet et Guillaume Marie.

Lettre de remerciements lue par l’équipe pastorale de la  paroisse :

“Hier, nous avions programmé en équipe pastorale un temps de relecture de l’année. Quand nous avons pris cette date, nous ne savions pas alors que ce ne serait pas l’année écoulée seulement qui serait l’objet de notre attention mais sept années ! Ton départ, Mickael, nous a surpris autant que toi.

Nous étions dans l’entrain des projets à venir, réfléchissant à la rentrée et tout à coup tout est bouleversé.

De nombreux événements, parcours, projets,  ont ponctué ces années pastorales, les évoquer nous réjouit grandement . Chacun avait en tête l’une ou l’autre action selon son engagement, sa sensibilité : la crêperie du curé, le Catholic’s Pub, le parcours B.A.BA, les veillées miséricorde, les repas partagés, les frats, Joy Festival , les 3 minutes pour se rencontrer, …

Cette diversité de propositions relues aujourd’hui au-delà de leur souvenir heureux, souligne une volonté qui te caractérise Mickael, celle d’avancer, pour accompagner une Eglise en marche, une Eglise où l’on aime se rencontrer, partager, accueillir, cheminer.

A la suite du Christ, tu es ce pasteur qui prend la tête, qui ouvre un sentier, mais qui s’arrête aussi quand l’une ou l’autre des brebis s’essouffle. Ton rythme est soutenu, souvent tu nous précèdes mais régulièrement par l’une de ses phrases qui te caractérise tu nous dit :  « Ca va ? ». A chacun alors de reprendre la marche, on te savait parmi nous.

Le compagnonnage d’un curé avec les membres d’une paroisse se bâtit petit à petit dans un apprivoisement mutuel. Marcher ensemble demande consentements et parfois renoncements mais tant que l’objectif reste commun, l’avancée se fait jour après jour, année après année.

Aujourd’hui nous sommes peut-être ces pèlerins d’Emmaüs qui nous nous souvenons, qui portons nos regrets et qui avons du mal à envisager la suite. Mais il nous faut toujours lire le passage de cet évangile dans son intégralité. A la fraction du Pain, nous reconnaissons le Christ, notre cœur est tout brûlant et la route devient tout autre. C’est assurément ce que tu as voulu partager et vivre avec nous.

Mickael, ton ministère nous conviait à la Table. Chaque Eucharistie que tu as célébrée avec nous, nous invitait à ce partage et à cette Espérance afin que chacun puisse en son cœur reconnaitre la présence du Christ. Tes homélies nous permettaient de mieux saisir le sens des textes, tes commentaires bibliques quotidiens donnaient des clefs de compréhension.

Ton ardeur à la tâche exprime cette volonté à nous faire vivre cette injonction du Christ « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. »

Nous voulons te remercier pour tes encouragements et ton élan mais peut-être que le plus précieux des cadeaux avant tout se partage. Certes nous sommes heureux de pouvoir contribuer humblement à ce que tu puisses réaliser des projets personnels en te remettant une enveloppe, mais nous voudrions surtout t’offrir la joie de notre route commune. Merci pour ce que nous avons vécu ensemble, car ces moments et ce chemin ont été avant tout constitutifs du Royaume et c’est là le lieu de notre profonde réjouissance.

Demain nos chemins vont se poursuivre différemment, mais avec la certitude toi et nous, comme nous l’a dit le Christ qu’Il est là avec nous tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

Alors le cœur confiant, nous te souhaitons de poursuivre ta route avec lui, nous sommes assurés de sa présence à tes côtés.

L’équipe pastorale – 30 juin 2024

Le père Mickaël Le Nezet, ému et reconnaissant, remercie chaleureusement tous les paroissiens, avec lesquels il a animé la paroisse  pendant 7 ans.

Puis l’abbé Guillaume Marie, vicaire à Rochefort depuis 2022, annonce son départ vers La Rochelle.

Mme Blandine Vernier s’adresse alors au père Guillaume Marie : ” Père, l’équipe pastorale vous remercie pour votre présence de deux années. Avec humilité et discrétion vous nous avez accompagnés en partageant votre foi. Vous  nous avez enseignés et aidés à mieux découvrir le mystère de Dieu. Merci d’avoir partagé notre quotidien. Nous espérons que votre mission dans le diocèse se poursuivra avec joie.”

En clôture de la cérémonie l’assistance a entonné le chant final